Retour à la page précédente
event "arbres en fête"
Thursday 14 December 2023 10:55

Dans le cadre de l’option principale « Event Management » de la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, les étudiant·es ont eu l’opportunité de concevoir et de réaliser un évènement de A à Z. Le sujet de cette année était le développement territorial durable avec l’objectif de mettre en valeur le paysage urbain de Sion. 

« Organiser un événement, apporter des idées personnelles, s’occuper de la mise en scène, créer une bonne atmosphère, planifier la mise en œuvre et finalement en assurer la réalisation, sont des défis particulièrement précieux pour les étudiant·es », souligne Patrick Kuonen, professeur à la HES-SO Valais-Wallis. Cette expérience pratique leur procure des références et des compétences précieuses pour leur avenir professionnel. 

L’évènement « Arbres en Fête », organisé en collaboration avec l'association du quartier de Champsec-Vissigen, est un prototype qui fait partie d'un projet de recherche national. Ce dernier, soutenu par la Confédération, le canton du Valais et la commune de Sion, se concentre sur un modèle de développement territorial durable 2020-2024. Rolf Wilk, chercheur à l'Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, assure la direction scientifique de ce projet. 

La mise en œuvre d’innovations et d’idées créatives fait partie des compétences des étudiant·es de la HES-SO Valais-Wallis. Environ 150 personnes ont assisté à cet évènement, qui a été inauguré par le président de la ville de Sion, Monsieur Philippe Varone. Le vin chaud et les marrons chauds ont rapidement fait oublier la météo plutôt pluvieuse.   

Dans le cadre de cet évènement qui visait à donner une voix aux arbres, les étudiant·es ont également conçu un programme spécial pour les enfants. Ces derniers – ainsi que les adultes – pouvaient déposer leurs souhaits pour la nature auprès de l’arbre à vœux. Ainsi, un enfant a souhaité un téléphone pour l’arbre « pour savoir ce qu’il dirait ». Grâce aux branches et rameaux que les arbres leur offraient, les participant·es ont aussi beaucoup appris sur la nature. Il y avait également un quiz sur le thème des arbres, un jeu de mémoire spécialement conçu pour l’occasion et quelques classiques comme une chasse au trésor et des activités de bricolage.  

L'événement aura-t-il lieu à nouveau ? Selon Vanessa Scheuch, étudiante en tourisme, c'est certain, l'événement étant un prototype qui va également être organisé dans d'autres quartiers. Les arbres continueront à jouer un rôle particulier.


Bravo à Chloë Sterren, Amandine Joset, Julian Schmid, Malia Manganelli, Thibaut Grim, Arlinda Ismailji et Vanessa Scheuch pour l'organisation de cet événement très réussi !