Retour à la page précédente
soins infirmiers personne agee
Tuesday 14 November 2023 12:16

Development of a patient-centred medication management model for polymedicated home-dwelling older adults after hospital discharge : results of a mixed methods study

Cette étude mixte avait pour but d'examiner la gestion des médicaments par les personnes âgées polymédiquées lors de leur retour à domicile après une hospitalisation et de développer un modèle pour optimiser la gestion des médicaments et prévenir les évènements indésirables médicamenteux (EIM).

Les données ont été collectées dans les milieux hospitaliers et communautaires du Valais Romand.

La phase quantitative a examiné rétrospectivement les dossiers électroniques de patients hospitalisés (n=53 690 hospitalisations de patients âgés de 65 ans ou plus) afin d'identifier les différents profils de personnes à risque d’EIM. La phase qualitative a exploré les perspectives des personnes âgées (n=28), de leurs proches aidants (n=17) et des professionnels de la santé (n=13) sur la gestion des médicaments après le retour à domicile.

Les résultats combinés ont permis d'identifier plusieurs possibilités d'amélioration de la sécurité et de l'efficacité de la gestion médicamenteuse et de prévenir les EIM. Nous proposons un modèle interprofessionnel de gestion médicamenteuse pour prévenir les EIM chez les personnes âgées polymédiquées de retour à domicile après une hospitalisation.

L'article est disponible sur notre archive ouverte ArODES HES-SO