Retour à la page précédente
panneaux_solaires2
Tuesday 13 June 2023 10:20

Indépendance énergétique

Aujourd'hui en Suisse, environ deux tiers de la consommation globale d'énergies sont importés. Ces énergies sont principalement des énergies fossiles, du mazout, de l'essence et du gaz. Avec ces 60 %, on est à la merci des variations de prix qui nous sont imposés par l'étranger. Nous n'avons aucune maîtrise sur ces prix et si nous voulons devenir indépendants, nous devons être capables de produire beaucoup plus d'énergie localement. Améliorer les conditions cadre pour les investissements, les favoriser, et inciter les citoyens à adopter les énergies renouvelables est nécessaire selon le professeur Frédéric Revaz.



CO2

L'inaction n'est pas envisageable pour le professeur Manuele Margni parce que les coûts du changement climatique ont été démontrés par un grand nombre d'organisations internationales, et ils sont bien supérieurs aux investissements qu'on doit réaliser pour faire la transition énergétique. Les nouveaux investissements que l’on doit faire en Suisse ne représentent que 5 milliards par an, soit bien moins que les 9 milliards par an que l’on paye actuellement pour acheter des produits pétroliers.



Dangers naturels

 Le climat change et avec lui les dangers naturels augmentent. Le pergélisol a tendance à remonter en altitude, des pans de montagne peuvent se mettre en mouvement, plus de cailloux qui peuvent tomber et la variation des périodes de précipitations accentue les risques d’inondations. Pour le professeur Joseph Moerschell l'homme a une influence sur le climat, il doit en prendre conscience. L'air avec lequel il respire et son environnement au sens large, fait partie de sa vie, et il doit les préserver.



Efficacité énergétique

Pour le professeur Vincent Luyet nous n’assainissons pas assez de bâtiments par année. A ce rythme, nous n’atteindrons pas les objectifs fixés par la Confédération pour 2050, mais pour 2100. Nous devons donc accélérer le mouvement. Et pour ce faire, il existe plusieurs manières de procéder : l’une d’entre elles est d'avoir des objectifs plus ambitieux et de donner les moyens aux citoyens de passer à l’acte. 



Enjeux climatiques et avenir

Les changements climatiques sont présents et nous devons déjà nous y adapter. Pour avoir une ambition nationale et être capable d'agir le plus efficacement possible, nous avons besoin d'un cadre légal qui évolue et qui prépare les citoyens aux changements et à la réduction de l’empreinte carbone. Pour le professeur Pierre Roduit nous devons prendre part à ce changement et agir maintenant car nous avons en Suisse toutes les ressources nécessaires pour produire localement à un coût soutenable et durable.