Retour à la page précédente

Le 26 avril 2016, on a commémoré les 30 ans de l’accident nucléaire de Tchernobyl avec ses conséquences sur l’environnement local et dans l’ensemble de l’Europe. Le nuage radioactif s’est déplacé sur plusieurs centaines de kilomètres autour du site, à commencer par la ville voisine de Pripyat qui a dû être abandonnée ainsi que sur une partie de l’Europe de l’est, du nord et du centre. Suite à cet accident, les

Maltini
Thursday 09 June 2016 17:00 - 18:30

La Commission culturelle de la HES-SO Valais-Wallis a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée

Les accidents des centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima

donnée par le Dr Fulcieri Maltini, chargé du projet de démantèlement de centrales nucléaires.

Le 26 avril 2016, on a commémoré les 30 ans de l’accident nucléaire de Tchernobyl avec ses conséquences sur l’environnement local et dans l’ensemble de l’Europe. Le nuage radioactif s’est déplacé sur plusieurs centaines de kilomètres autour du site, à commencer par la ville voisine de Pripyat qui a dû être abandonnée ainsi que sur une partie de l’Europe de l’est, du nord et du centre.

Suite à cet accident, les pays du G7 ont lancé une initiative pour la fermeture d’un certain nombre de centrales en Ukraine, Lituanie, Bulgarie, Russie et Slovaquie. De nombreux pays occidentaux l’ont acceptée et décidé de participer à leur démantèlement en tant que donateurs. La Banque Européenne de Reconstruction et Développement a été chargée de gérer le fond des donateurs et a désigné le Dr Fulcieri Maltini pour mettre en place ce programme et former une équipe d’ingénieurs au sein de la Banque. Le programme de Tchernobyl, lancé en 1994, ne sera pas terminé avant 2025, son coût dépassera 5 milliards d’Euros et les zones affectées seront interdites pour au moins 100 ans.

La présentation du Dr Fulcieri Maltini comprendra la description du mécanisme de l’accident, de la contamination du site et des effets du nuage radioactif dans la région ainsi que dans de nombreux pays européens y compris une partie de la France dont le gouvernement a toujours nié le passage sur son territoire. Un descriptif détaillé comprendra la mise en sécurité du site et la réalisation des unités de stockage du combustible usé et des déchets radioactifs ainsi que la construction d’une gigantesque enceinte qui devra protéger l’épave du réacteur pour une période de 100 ans. Tous ces travaux sont très complexes car réalisés dans un milieu fortement contaminé.

Le Dr Maltini évoquera également l’accident de Fukushima qui a eu lieu, il y a cinq ans, le 11 mars 2011. Il parlera notamment de la contamination des régions japonaises et pacifiques et de l’état des travaux actuellement en cours sur les épaves des réacteurs.

Cette conférence aura lieu le

Jeudi 9 juin 2016 à 17h00 à l’aula FXB,
 route du Rawyl 47, 1950 Sion.

Parlez-en à votre entourage et réservez d'ores et déjà cette date !!!