Retour à la page précédente

Development of an assessment tool measuring performance in activities of daily living in older adults before and during hospitalization

ADL-Olders

En milieu hospitalier, les performances des patients dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) sont souvent évaluées à l'aide de questionnaires (tels que l'indice de Barthel, l'indice de Katz et la mesure de l'indépendance fonctionnelle) (Yang et al., 2014). Une mesure précise de l'état fonctionnel est importante pour élaborer un meilleur plan de traitement centré sur le patient (Elsawy & Higgins, 2011). Toutefois, les outils d'évaluation actuels ne sont pas assez sensibles pour détecter les changements dans l'invalidité et ils souffrent d'effets de plafond et de plancher (de Morton et al., 2008 ; Dromerick et al., 2003 ; Nielsen et al., 2016 ; Dromerick et al., 2003). Il est nécessaire d'explorer de nouveaux moyens d'évaluer le concept de "ADL performance". Il n'existe pas de consensus sur l'instrument à utiliser pour évaluer les performances dans les AVQ chez les personnes âgées avant et pendant l'hospitalisation. 

L'objectif de ce projet est de parvenir à un consensus entre les experts sur les tâches et les sous-tâches à inclure dans un instrument de mesure destiné à évaluer les AVQ chez les personnes âgées. Le concept que nous cherchons à mesurer est la performance à effectuer les activités de base de la vie quotidienne chez les personnes âgées avant et pendant l'hospitalisation.

Nous utiliserons la méthode de Delphes afin de parvenir à un consensus entre les cliniciens experts en gériatrie, les chercheurs, les patients et les proches aidants sur les tâches (par ex, se doucher) et sous-tâches (par ex, entrer dans la douche, laver haut du corps, laver le dos, etc.)qui devraient être incluses dans le nouvel outil d'évaluation. Plus de trente participants seront inclus et évalueront la pertinence, la compréhensibilité et l'exhaustivité des sous-tâches proposées. Au total, nous effectuerons trois tours.

L'intensité et la durée des soins dépendent des progrès du patient dans les AVQ, qui doivent être évalué à l'aide d'outils de mesure. Les outils de mesure existants ne sont pas satisfaisants et les propriétés de mesures ne sont pas suffisantes. Il est donc urgent de développer un nouvel outil qui contienne des tâches et des sous-tâches pertinentes, compréhensibles et complètes.

Le projet ADL-OLDERS est financé par Physioswiss.


En collaboration avec :

Dr. David Beckwée :

Dr. Jan Taeymans :

  • Division of Physiotherapy, Department of Health Professions, University of Applied Sciences Bern, Bern, Bern, Switzerland
  • Faculty of Physical Education and Physiotherapy, Vrije Universiteit Brussel, Brussels, Belgium
  • https://www.bfh.ch/fr/la-bfh/personnes/iyad7wjoxko5/ 

Dr Roger Hilfiker :