Retour à la page précédente

L'Accueil Hôtel-Dieu en Valais, est confronté à des défis d'approvisionnement alimentaire au niveau pratique et éthique. En partenariat avec la HESTS, il cherche à mettre en place une aide alimentaire locale et durable, visant à répondre aux besoins immédiats tout en s'engageant dans une transition vers un modèle plus respectueux de l'environnement. Ce projet ambitionne également de fournir une méthodologie transférable à d'autres initiatives similaires en Suisse.

Food donation to hungry people, poor hands waiting to receive free food from volunteers

Contexte

L’Accueil Hôtel-Dieu est le plus grand accueil communautaire « bas-seuil » en Valais et propose de l’écoute, une orientation sociale et un repas quotidien à moindre coûts à quiconque s’y présente. Plus de 11’000 repas de midi y sont préparés chaque année. Depuis 2016, le nombre de repas distribués y est en constante augmentation, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. La préparation et la distribution de la nourriture sont assurés par quelques professionnel·les et de nombreuses personnes bénévoles.

L’Accueil fait face à certaines difficultés d’ordre pratique et éthique. D’une part, son circuit alimentaire repose essentiellement sur les invendus fournis par les grands acteurs du secteur agroalimentaire. Si cette nourriture a l’avantage d’être gratuite, elle est de moins en moins variée, et le stock proposé est trop ou trop peu important selon les jours, ou en mauvais état, ce qui est difficile à gérer pour des non-professionnel·les. Ce dispositif pose également un problème éthique important en lien avec le fait de nourrir les personnes démunies avec des « restes ». D’autre part, le concept alimentaire de l’Accueil Hôtel-Dieu pose des questions en matière de durabilité puisqu’il fait peu appel à la production alimentaire locale et régionale. Ainsi, l’association souhaite varier ses sources d’approvisionnement afin de restreindre sa dépendance aux grandes chaînes de distribution et de s’engager vers un concept promouvant la durabilité en s’approvisionnant de produits locaux et de saison.

Objectifs

Ce projet mené en partenariat entre l’association Accueil Hôtel-Dieu à Sion et la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis a pour objectif la mise en place d’une aide alimentaire locale et durable au sein de l’association. Il comprend cinq objectifs. Premièrement, il s’agit de comprendre la place que l’Accueil occupe dans le réseau valaisan des organisations d’assistance alimentaire et de positionner le projet de transition dans le contexte de réflexions menées à l’échelle nationale et internationale. Deuxièmement, nous identifions les objectifs et besoins de l’association et les enjeux pour une transformation de son système alimentaire. Troisièmement, nous accompagnons l’Accueil Hôtel-Dieu dans la mise en œuvre de la transition vers un modèle durable. Enfin, nous évaluons le projet et effectuons un bilan des succès et limites du projet. Nous souhaitons élaborer une méthodologie de transition transposable à d’autres organisations similaires d’aide alimentaire en Suisse.

Financement: Société suisse d’utilité publique (SSUP)

Durée: 18 mois (01.02.2023 - 31.07.2024)

Visionner le sujet sur Canal9: