Retour à la page précédente
A bon entendeur - RTS
Wednesday 19 January 2022 10:33

La chasse aux édulcorants

Le sucre est partout et nous en mangeons beaucoup trop. Nous voulons donc le remplacer à tout prix, notamment par des édulcorants artificiels qui promettent d'être non caloriques. Depuis quelques années, les édulcorants se sont multipliés, à tel point qu'ils composent désormais une grande partie de nos produits sans même que nous le remarquions... Mais sont-ils vraiment une bonne solution ? 

Sucre VS édulcorants

Pour Wilfried Andlauer, Chimiste des denrées alimentaires à la HES-SO Valais-Wallis, les sirops très utilisés aujourd'hui pour remplacer le saccharose sont plus chers et n'ont en réalité aucun bénéfice sur la santé : « les fructoses, nous savons aujourd'hui qu'ils sont métabolisés et stockés directement dans le foie sous forme de graisse. C'est pour ça qu'on essaie aussi d'éviter les fructoses dans notre alimentation ».

De plus, les édulcorants ont tendance à se dégrader avec le temps ou à la cuisson. Janine Rey-Siggen, Professeure d'Evaluation sensorielle au sein de la filière Technologie du vivant de la HES-SO Valais-Wallis, a alors mené l'expérience de produire des confitures avec des édulcorants : « le sucre sert à la conservation, il ne sert pas tellement à sucrer les confitures. C'est ce pouvoir-là qu'on demande au sucre essentiellement, et on ne l'a pas avec l'édulcorant. Dans une confiture à l'édulcorant, vous êtes obligé d'ajouter un agent conservateur »

Retrouvez l'intégralité de l'émission A bon entendeur de la RTS (18.01.22) :