Retour à la page précédente
Physiotherapie Leukerbad006
Wednesday 22 November 2023 15:36

Une première pour le Physiolab de la Haute Ecole de Santé 

Le Physiolab, laboratoire de physiothérapie de l’Institut Ra&D de la Haute école de santé, monte en puissance durant l'année académique 23-24 ! Dans le cadre de la première édition du programme de subsides du FNS "Santé et bien-être", ce ne sont pas une mais DEUX équipes de Physiolab qui ont obtenu ces prestigieux financements :   

  1. Pr. Martin Sattelmauer (HEdS) et Katia Giacomino (HEdS ) pour leur projet SHADE "Physical interventions to prevent and rehabilitate Hospital-Associated Disability in hospitalised oldEr people"(Interventions physiques pour prévenir et réhabiliter l'incapacité associée à l'hôpital chez les personnes âgées hospitalisées)

    Le but de ce projet est de développer un programme d’exercices basé des preuves scientifiques du plus haut niveau possible pour que les clinicien-ne-s puissent l’utiliser chez les personnes âgées, afin de maintenir les meilleures capacités physiques chez les patients hospitalisé-e-s.

  2. Pr. Paul Matusz (HEdS / The Sense) pour un projet avec le Pr. Antoine Widmer (HEG / The Sense ; chef de projet) et Pre. Sarah Dini (HTSL) " Reducing Gender Bias in Detection of Autistic Spectrum Disorders Using a Co-Construction Approach with Computer Vision and Mixed Reality Exercises". (Réduire le biais de genre dans la détection des troubles du spectre autistique en utilisant une approche de co-construction des exercices de vision par ordinateur et de réalité mixte).

    Le projet a pour but de créer de nouveaux outils de diagnostic efficaces pour tous les genres, car traditionnellement ils sont encore trop orientés pour les hommes dans ce domaine. Les feed-back des clinicien-ne-s, des patient-e-s et la littérature permettront de développer des exercices sous forme de jeux vidéo et d’interactions filmées de la vie quotidienne.

Ces projets démarreront au début de 2024 et s’étaleront sur une durée de 4 ans.
Les résultats sont attendus avec impatience. La HEdS félicite les membres de Physiolab pour cette belle réussite !