Présentation

Les prises en charge dans le domaine de la santé sont en perpétuel changement notamment en fonction de l'évolution des techniques et des modifications des structures sociales. La prise en charge, institutionnelle et privée, des personnes en souffrance physique et psychique pose de nombreux défis. L'institut Santé a pour objectif d'être un pont entre l'évolution technicisante des prises en charge et la dimension humaine, sociale et communautaire de celles-ci. 

L'institut dispose de grandes compétences de recherche appliquée et de développement, de prestations de service et de formation continue dans les champs disciplinaires (soins infirmiers et physiothérapie) mais aussi interdisciplinaire.

L'institut Santé chapeaute l'ensemble de l'activité de recherche et de formation continue de la Haute Ecole de Santé. L'institut est composé de trois laboratoires d'enseignement, de recherche et de formation continue:

  • le PhysioLab regroupe les activités de Ra&D de la filière Physiothérapie,
  • le LaboSoins regroupe les activités de Ra&D de la filière Soins infirmiers,
  • l' InterLabs regroupe les activités de Ra&D non seulement communes aux deux filières mais aussi les activités liées à d'autres instituts (HES-SO Valais-Wallis, HES-SO, Universités, Ecoles Polytechniques) et les activités faisant intervenir des chercheur·e·s de différentes disciplines.

Ces laboratoires sont des creusets pour le transfert des connaissances tant dans les deux formations initiales proposées dans la Haute Ecole de Santé (filière Physiothérapie, filière Soins infirmiers) que dans la formation post grade (formation continue). Les laboratoires hébergent différents groupes de recherche, groupes composés, en fonction des projets, de chercheur·e·s de différents horizons (Hautes Ecoles, Universités, Ecoles Polytechniques).

L'institut Santé offre ainsi une palette très large de compétences en recherche et en formation continue dans le domaine de la santé.

À votre service

L'institut propose aux professionnels de la santé et aux institutions de soins une large palette de services, notamment en formation continue et en recherche mandatée.

Notre Institut se pose comme partenaire des professionnels et des institutions pour créer, développer des formations continues, des prestations de services. De même, en qualité de partenaire de terrain, vous pouvez proposer des sujets de Bachelor aux étudiants et professeurs des deux filières de la Haute Ecole de Santé.

Vos demandes et propositions sont les bienvenues !

Projets

Aucun projets n'a été trouvé avec ces critères de recherches
HES SO Collaborative
Aucun collaborateurs n'a été trouvé avec ces critères de recherches
Institut Santé
Chemin de l'Agasse 5
1950 Sion