Retour à la page précédente
Vaudoise Assurance x HES-SO Valais-Wallis
Monday 26 February 2024 08:21

Les EMS ont-ils intérêt à investir dans des mesures préventives de gestion de la santé au travail ? C’est la problématique amenée par la Vaudoise Assurances aux étudiant·es en 3ème année de Bachelor Tourisme et Economie d’entreprise dans le cadre de l’option secondaire en Ressources Humaines. Marque de fabrique de la HES-SO Valais-Wallis : l’apprentissage par la pratique et qui plus est, sur des sujets réels. Dans cette option secondaire, les étudiant·es réalisent un mandat RH selon les besoins définis par une entreprise ou une organisation. Le mandat peut porter sur les différents domaines de la gestion des ressources humaines, tels que le recrutement et la marque employeur, l’engagement et la fidélisation des employé·es, etc. Cette collaboration entreprise-étudiant·es est gagnant-gagnant : les étudiant·es ayant l’opportunité de travailler sur un sujet réel et de côtoyer le monde de l’entreprise et l’entreprise bénéficiant des dernières pratiques et connaissances sur un sujet défini sans coûts excessifs.

Mandater des étudiant·es pour obtenir un regard neuf et académique sur une problématique concrète

Pour répondre au mandat proposé par l’entité Corporate Health Services (CHS) de la Vaudoise Assurances, le groupe composé de cinq étudiant·es en Economie d’entreprise (en emploi) ont d’abord établi une revue de la littérature, puis a réalisé une étude qualitative auprès d’une quinzaine d’EMS en Suisse romande. L’analyse de contenu réalisée à la suite de ces entretiens a permis au groupe de formuler des recommandations concrètes permettant de répondre de manière plus ciblée aux besoins identifiés des EMS. La présentation finale de leur projet a eu lieu dans les locaux de la Vaudoise Assurances en présence d’une audience variée composée de spécialistes et de membres du management et de la direction de l’entreprise.

Une collaboration étroite avec le tissu socio-économique permise par le Service aux entreprises et institutions

Les formations HES se voulant résolument pratiques, une étroite collaboration avec des partenaires externes (entreprises, collectivités publiques, associations ou autres) y est favorisée, afin de mettre en lien les acquisitions théoriques et la réalité du terrain professionnel.

Dans le cas de ce mandat, le projet a été initié via un premier contact avec le Service aux entreprises et institutions (info.corporate@hevs.ch) qui a pu présenter les différentes formes de collaborations possibles et les domaines d’activité. La Vaudoise Assurances a ensuite exprimé plusieurs idées de projets, pour lesquelles le service l’a mise en relation avec des professeur·es potentiellement intéressé·es à intégrer ces projets dans leurs enseignements pratiques.

L’une des idées s’est concrétisée avec les étudiant·es du professeur Xavier Salamin, responsable de l’option de spécialisation Human Resources. A la suite de ce mandat, la Vaudoise Assurances a souhaité mettre en lumière cette fructueuse collaboration en réalisant la vidéo suivante :

Le SAEI se tient disponible pour mettre en relation toute entreprise ou organisation souhaitant en savoir plus sur les possibilités de collaboration avec nos étudiant·es et nos instituts de recherche.