Retour à la page précédente

Simone Gafner

Fonctions
Professeur·e HES assistant·e
Formations PhD University of Maastricht, Faculty of Health, Medicine and Life Sciences, CAPHRI, Maastricht, NL - Master of Science ZFH in physiotherapy, Winterthur, CH - Bachelor of Science in Physical Therapy, HES-SO Valais-Wallis, Leukerbad, CH
Téléphone
Email simone.gafner@hevs.ch
Bureau Leukerbad 306

En 2007, Simone Gafner a terminé sa formation de Bachelor of Science en physiothérapie à la Haute École de Santé, HES-SO Valais-Wallis à Loèche-les-Bains. Entre 2007 et 2016 elle a travaillé dans différents cabinets en Suisse Romande et la région de Berne. A partir de 2011 elle a poursuivi sa formation académique, d’abord au sein d’un cursus de Master of Sciences en physiothérapie commun à la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) et la Berner Fachhochschule (BFH).

Par la suite, elle a poursuivi son doctorat à la Haute École de Santé à Genève (HEdS Genève) sous la supervision conjointe de la Pr. Lara Allet (HES-SO Valais-Wallis) et les Pr. Rob de Bie et Pr. Carolien H. G. Bastiaenen de la faculté de sante, de la médecine et des sciences de la vie, département de l’épidémiologie, Research Line Functioning, Participation and Réhabilitation, CAPHRI, de l’université de Maastricht (NL). 

 En janvier 2022, Simone Gafner a terminé son doctorat avec la soutenance de sa thèse intitulée : « Mind your step. The use of hip abductor strength to assess the fall risk of persons 65 years and older ». Avec ses collègues, elle a évalué les capacités neuromusculaires et les déficits fonctionnels de personnes âgées de 65 ans et plus. Cela lui a permis de valider l’hypothèse sur l’importance de la force des muscles abducteurs de la hanche pour détecter le risque de chute chez ces personnes. Le projet a débouché sur six publications avec une implication clinique.  A la suite de ses projets, elle a aussi développé un nouvel instrument de mesure (avec dépôt d’un brevet).

Depuis 2022, Simone Gafner est professeure assistante à la Haute École de Santé, HES-SO Valais-Wallis. Elle fait partie de l’unité inclusive physical rehabilitation de l’institut de recherche the SENSE. 

En parallèle à ses activités de recherche, elle enseigne dans les domaines du vieillissement, de l’appareil musculosquelettique, des maladies chroniques, des pratiques avancées ainsi que de la méthodologie de la recherche. Intéressée à intégrer les connaissances scientifiques dans l’enseignement et dans le milieu clinique, elle partage aussi ses connaissances dans le cadre de formations continues, en Suisse romande et en Suisse alémanique. 

Simone Gafner