Retour à la page précédente

Création d'un outil d'évaluation de l'environnement physique en vue du maintien à domicile

Evaluation environnement

Vieillir dans son propre domicile est un souhait partagé par de nombreux seniors. Rester dans son logement malgré l’avancé en âge nécessite toutefois que celui-ci soit adapté à ses capacités et à ses besoins. Il est donc essentiel que le logement des seniors puisse être facilement évalué afin qu’il puisse ensuite être adapté si nécessaire. Toutefois, à ce jour, aucun outil exhaustif n'existe pour offrir une vision globale de l'environnement matériel et social dans lequel évolue un individu. 

Dans ce contexte, l’objectif de notre étude était de développer un outil permettant d’une part d'identifier les éléments environnementaux susceptibles de poser des difficultés au sein du domicile, et d’autre part de mettre en évidence les situations dans lesquelles une évaluation approfondie du lieu de vie serait nécessaire (par exemple par un.e ergothérapeute, expert.e de l’évaluation du logement).

Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mené une étude Delphi, sollicitant l'avis de différents professionnel.le.s de la santé expérimenté.e.s dans les soins à domicile. Les participant.e.s ont été invité.e.s à trois reprises à donner leur avis sur le contenu de l'outil. Cette démarche a conduit au développement d'un outil d'évaluation complet, composé de 205 items répartis en quatre catégories :

1. Informations de base concernant l’habitant.e et son logement
2. Niveau d’indépendance de l’habitant.e
3. Logement
4. Outils et moyens à disposition de l’habitant.e                                                       

Le prochain objectif de ce projet est de développer une seconde version de l’outil, spécialement conçue pour être utilisée directement par les personnes vieillissantes souhaitant évaluer leur domicile.

Le projet est financé par la Ligue Pulmonaire de Neuchâtel - LPNE.


En collaboration avec :