Retour à la page précédente

Assessment tools and incidence of hospital-associated disability in older adults: a rapid systematic review

Hospital-Associated-Disability

« Hospital-associated disability » (HAD) telle que définie par Covinsky et al (2011), est la perte d'indépendance d'un patient pour accomplir au moins une activité de la vie quotidienne (AVQ). Ce déclin fonctionnel est lié à l'hospitalisation et non aux raisons de l'admission du patient. La population âgée est à risque de développer l’HAD, ce qui devient un problème sérieux car le nombre de personnes âgées continue d'augmenter et le nombre de personnes développant l’HAD augmentera également. Nous savons que l'HAD n'est pas négligeable, puisque Loyd et al. (2021) ont rapporté une prévalence de 30%.

Ce projet visait à déterminer l'ampleur du problème en étudiant l'incidence de l'HAD et les outils actuellement utilisés pour évaluer les AVQ. Nous avons donc conduit une revue systématique rapide. Notre objectif était d'évaluer l'incidence de l’HAD chez les personnes âgées admises en soins aigus avec trois issues : i) l’incidence dans au moins une AVQ parmi un ensemble de tâches fonctionnelles et ii) l'incidence dans une tâche fonctionnelle individuelle, et d'identifier tous les outils ou tâches fonctionnelles utilisés pour évaluer les AVQ chez les patients âgés hospitalisés.

Nous avons constaté que l'incidence de l’HAD (score global) était de 37% (IC à 95% : 0,30-0,43). Cette incidence élevée suggère que le problème du déclin fonctionnel dû à l'hospitalisation est une question importante pour les parties prenantes concernées et qu'il doit être surveillé de près. Cependant, cette valeur pourrait être surestimée pour deux raisons : i) une combinaison de l'incapacité liée à la maladie et de l’HAD et ii) une différence dans la procédure d'évaluation des AVQ entre les capacités antérieurs (rapportées par le patient) et la sortie (basée sur une observation).

Nous n'avons pas pu réaliser une méta-analyse des tâches fonctionnelles individuelles par manque de données. Cependant, une étude rapporte l’incidence de la dépendance des tâches fonctionnelles individuelles (rapportées par les patients) : 32% pour le bain, 27% pour l'habillage, 27% pour aller aux toilettes, 30% pour l'alimentation et 27% pour le transfert. Enfin, cette étude a identifié quatre outils d'évaluation, deux ensembles de tâches et des éléments individuels permettant d'évaluer les AVQ chez ces patients.


En collaboration avec :

Dr. David Beckwée :

Dr. Jan Taeymans :

  • Division of Physiotherapy, Department of Health Professions, University of Applied Sciences Bern, Bern, Bern, Switzerland
  • Faculty of Physical Education and Physiotherapy, Vrije Universiteit Brussel, Brussels, Belgium
  • https://www.bfh.ch/fr/la-bfh/personnes/iyad7wjoxko5/ 

Dr Roger Hilfiker :