Retour à la page précédente

Ce projet, mené par la ZHAW en collaboration avec la HESTS et la SUPSI, vise à protéger les enfants et les jeunes des institutions socio-éducatives contre la violence sexuelle. À travers une recherche approfondie en deux phases qui inclut un transfert de connaissances efficace, le projet aspire à développer des lignes directrices pour une protection réussie des enfants et des jeunes.

Teddy bear in an empty child's room

Ce projet est mené par la ZHAW* en collaboration avec la HESTS HES-SO Valais-Wallis et la SUPSI**. Il s’inscrit dans la priorité "Violence sexualisée" du plan d'action national 2022-2026 pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul), entrée en vigueur en 2018. Il vise à ce que les enfants et les jeunes qui grandissent dans des institutions socio-éducatives destinées aux enfants, aux jeunes et aux mineur·es en situation de handicap soient à l'avenir effectivement protégé·es contre la violence sexuelle. Toujours plus touchés par la violence sexualisée que la moyenne, ces enfants et adolescent·es font partie des groupes particulièrement vulnérables, dont la protection revêt une importance particulière dans la Convention d'Istanbul comme dans le plan d'action susmentionné. Le projet se déroule en deux phases :

  1. Recherche :
    1. Revue de littérature
    2. Discussions de groupe avec des étudiant-es et entretiens avec des expert·es de la prévention institutionnelle contre la violence sexualisée
    3. Enquête quantitative en ligne auprès des (anciens) résidents sur la violence sexuelle dans les institutions socio-éducatives.
    4. Analyse des concepts/pratiques organisationnels de protection contre la violence par le biais d'analyses organisationnelles qualitatives
    5. Intégration des résultats obtenus par différentes méthodes en une image dense et empiriquement saturée des facteurs d'une protection réussie des enfants et des jeunes

  2. Transfert de connaissances :

Les résultats de la recherche sont publiés, portés à la connaissance d'un large public de spécialistes lors d'un congrès et intégrés systématiquement dans la formation. Afin d'obtenir un effet à grande échelle, les résultats du projet seront mis à la disposition d'autres universités et institutions de formation dans une sorte de "guidelines".


Durée: de 2022 à 2026

Responsables de recherche:

Lea Hollenstein, responsable du projet à la ZHAW
Gaëlle Aeby, responsable du projet à la HES-SO Valais Wallis
Alessandra Rigamonti, responsable du projet à la SUPSI

Equipe de recherche:

Dirk Baier, Susanne Businger, Mathilde Etienne, Olivia Frigo-Charles, Daniela Reimer, Julia Rohrbach, Sabera Wardak et Sofiane Yousfi.

*   Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Haute Ecole de Sciences Appliquées de Zurich
** Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, Haute Ecole Spécialisée de la Suisse italienne