Retour à la page précédente
logo_seamless

Dans les systèmes cyber-physiques (CPS), l'exactitude des résultats ne dépend pas uniquement de l'exactitude de la valeur fournie. Elle dépend également du temps nécessaire pour fournir ce résultat. Au cours de la dernière décennie, l'approche des systèmes multi-agents (SMA) a abordé la résolution de problèmes distribués, en se concentrant principalement sur les solutions optimales et le raisonnement "sur" mais pas "dans" le temps (essentiel dans les applications critiques pour la sécurité).

Le comportement des SMA est hautement dynamique, donc impossible à prévoir a priori. C'est pourquoi nous avons réalisé SEAMLESS, un simulateur supportant la conception et l'analyse approfondie de la fiabilité temporelle des MAS. En particulier, SEAMLESS permet de : 

(i) de générer, de simuler et d'analyser le comportement du MAS pour des scénarios polyvalents et critiques pour la sécurité, (ii) de fournir des rapports détaillés pour étudier la conformité temporelle de chaque élément du MAS.

Les indices de performance liés au temps et au système générés par SEAMLESS permettent d'identifier les situations et les facteurs compromettant la fiabilité du système (c'est-à-dire la conformité du système à des contraintes de temps strictes).  Chaque configuration/scénario simulé est stocké et accessible pour d'autres réglages et investigations.