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Physiothérapie - Leukerbad
Tuesday 10 October 2023 12:15

Nouveautés dans les filières Soins infirmiers et Physiothérapie

Les filières Bachelor HES en Soins infirmiers et en Physiothérapie font évoluer les méthodes pédagogiques de leurs programmes avec la maîtrise de nouvelles aptitudes et habiletés spécifiques, de l’alternance intégrative et la montée en puissance de la simulation et de l’inter-professionnalisation. Ces nouveautés s’ajoutent à la mise en oeuvre des nouveaux plans d’études cadres (PEC) de septembre 2022.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau PEC, qui a connu un accueil positif des étudiant·e·s et partenaires de terrain, les filières entendent axer davantage le travail sur l’acquisition de compétences. Pour ce faire, elles misent en priorité sur l’alternance intégrative (enrichissement mutuel de la pratique et de la théorie). À ce titre, l’utilisation du e-portfolio (plateforme en ligne permettant de documenter ses compétences en les illustrant par des réalisations concrètes) va s’intensifier et les enseignant·e·s, ainsi que les étudiant·e·s et les praticien·ne·s formateur·trice·s, y seront spécifiquement formé·e·s. Le e-portfolio permet en effet aux étudiant·e·s de renforcer leur approche réflexive et de mettre en évidence les compétences acquises auprès du monde professionnel. Cet outil a déjà fait ses preuves à la Nursing Team Academy (NTA). Par ailleurs, des journées dédiées à l’interprofessionnalisation mobiliseront les 16 17 étudiant·e·s des deux filières sur des situations cliniques avec l’objectif de développer des compétences de travail en équipe et de favoriser la compréhension des limites professionnelles individuelles.

Les filières entendent également poursuivre l’intégration de la simulation dans leurs cursus de formation en augmentant la fréquence des sessions, en développant des scénarii grâce à un travail intermodulaire et en formant davantage de professionnel·le·s. La simulation se réalise grâce à l’utilisation de mannequins informatisés haute-fidélité qui reproduisent les différents paramètres de la physiologie humaine et des mannequins basse fidélité qui sont plus statiques et permettent par exemple la pose de voies veineuses. Les étudiant·e·s travaillent également depuis quelque temps avec des patient·e·s simulé·e·s (de vrai·e·s patient·e·s malades ou ayant été malades qui jouent un rôle devant les étudiant·e·s), et des acteur·trice·s qui interprètent des situations de soins pour permettre aux étudiant·e·s de développer les compétences attendues. De plus, un cabinet de physiothérapie simulé permet aux étudiant·e·s de gérer tous les aspects d’un lieu de pratique réel.

Les deux filières ont également intégré la participation des patient·e·s formatrices et formateurs dans la formation de leurs étudiant·e·s afin que ceux·celles-ci puissent bénéficier de retours spécifiques à la suite de l’administration de traitements. Cette approche novatrice offre une expérience concrète aux étudiant·e·s et les prépare à leur future pratique professionnelle.