Formation Bachelor en
Physiothérapie
Physiothérapie
La formation en physiothérapie, qui alterne théorie et pratique, est bilingue (français-allemand) et se déroule sur six semestres à plein temps.
Spécialiste du mouvement et de la mobilité, le ou la physiothérapeute est concerné·e par les questions de santé, de maladie et d'accident. Profession manuelle et technique, la physiothérapie est centrée sur le corps et accorde de ce fait beaucoup d’importance aux contacts humains.
Au quotidien, les physiothérapeutes établissent des liens avec le·la patient·e, son environnement et les professionnel·le·s de la santé, pour assurer une efficacité optimale du traitement. Ils·elles participent à la réhabilitation socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations dans leurs capacités physiques et sociales, par des traitements et des mesures de prévention, d’éducation à la santé, de rééducation et de réadaptation. Ils·elles aident ces personnes à retrouver mobilité et autonomie. Ils·elles conseillent également les personnes saines et les sportif·ves.
Tu envisages d’étudier à la Haute Ecole de Santé ou bien tu te demandes si un Bachelor en Physiothérapie te correspond ? Fais notre test gratuit ! Répondre au questionnaire.
6 semestres (à plein temps)
La formation en physiothérapie comprend six semestres et repose sur l’alternance de périodes de formation théorique à l’école et de périodes de formation pratique en institution socio-sanitaires (hôpitaux, cliniques de réadaptation, etc.). Rapidement au contact des patient·e·s et accompagné·e·s par des praticiennes et praticiens formateurs, les étudiant·e·s ont l’occasion de lier leurs savoirs théoriques et la pratique : une démarche leur permettant de développer une posture réflexive face à la complexité des situations professionnelles.
Les périodes de formation pratique représentent 1/4 de la formation et sont réparties sur les 5 derniers semestres de cours.
Profitant de la richesse culturelle du canton du Valais, la HES-SO Valais-Wallis pratique un bilinguisme géré avec habileté dans ses formations. La filière Physiothérapie se veut ambassadrice de cet engagement puisqu’elle délivre uniquement des diplômes bilingues. Une exigence qui profite aux étudiant·e·s de la formation en physiothérapie, le bagage linguistique améliorant les perspectives professionnelles.
La formation Bachelor en Physiothérapie est construite autour du concept de l’alternance théorie-pratique. Ce mode organisationnel est celui qui prépare le plus efficacement aux professions de l’humain. Il consiste à alterner des périodes de formation théorique à l’école avec des périodes de formation pratique sur le terrain professionnel.
Vous trouverez ici le plan d'études cadre (PEC 2022) en bref