Retour à la page précédente
Pierre-André Mudry responsable de la filière ISC, Yves-Benoît Zufferey ingénieur IT et Louis Lettry professeur spécialisé en intelligence artificielle
Friday 17 November 2023 07:22

La filière Informatique et systèmes de communication (ISC) de la Haute Ecole d’Ingénierie annonce l’acquisition d’un serveur de calcul haute performance, nommé DISCO, destiné à soutenir l’enseignement et la recherche dans les domaines de la vision par ordinateur, du machine learning et de la science des données. Interview de Pierre-André Mudry, responsable de la filière ISC.


1.    Qu’est-ce qu’un serveur de calcul haute performance ?

Concrètement, un serveur de calcul est une sorte de très très gros ordinateur qui peut être partagé entre des utilisateurs∙trices. En plus d’avoir des processeurs classiques et beaucoup de mémoire, le serveur est également équipé de matériel spécifique (sous forme de cartes électroniques) qui lui donnent des capacités de calcul très spécialisées et très puissantes. De nos jours, ce sont ce type d’infrastructures qui font fonctionner les applications de l’informatique, que ce soit le cloud, le big data ou encore les percées de l’intelligence artificielle. Concrètement pour la filière, c’est une première brique que nous posons avec cette infrastructure qui est amenée à grandir dans le futur.

DISCO est un acronyme des caractéristiques que nous souhaitons avoir pour notre serveur de calcul à hautes performances. Ces lettres signifient que ce serveur est:

  • Distributed : signifie que ce serveur de calcul sera utilisé pour résoudre des problèmes que l’on peut diviser en problèmes plus petits qui seront distribués sur plusieurs machines en parallèle
  • Innovative : l’objectif de cette infrastructure est de réaliser les calculs originaux, créatifs et innovants proposés par les personnes qui vont l’utiliser. C’est un outil d’innovation pour la filière ISC et ses partenaires
  • Scalable : pour l’instant ce serveur est composé d’un seul nœud qui sera complété en fonction des besoins et de la croissance de la filière ISC
  • Collaborative : il permettra de travailler en équipe, en partageant ressources et résultats. L’objectif est ici de favoriser la coopération et l’interdisciplinarité entre les étudiant∙es, les enseignant∙es et les chercheur∙es de la filière ISC
  • Open : le serveur de calcul est accessible à tous les étudiant∙es et chercheur∙euses de la filière ISC, basé sur des technologies libres et open source.
    Le nom contient également une petite référence au nom de la filière et à l’idée que d’avoir accès sans restriction à une telle puissance de calcul fait briller les yeux comme une boule disco.

2.    Dans quels domaines ce serveur sera-t-il utilisé ?

Cette plate-forme permettra aux étudiant∙es et aux enseignant∙es-chercheur∙euses de la filière ISC de réaliser des projets innovants et ambitieux dans des applications de l’intelligence artificielle comme la détection d’objets, la génération d’images ou le traitement du langage naturel. Il peut également être utilisé pour des applications de l’ingénierie nécessitant beaucoup de puissance de calcul comme la simulation numérique, la modélisation ou encore l’analyse de données qui est cœur des activités de la filière.

Concrètement, DISCO sera utilisé par les étudiant∙es pour ses performances brutes dans les cours de deep-learning et de high-performance computing mais également pour les cours de big-data pour sa dimension distribuée et de cloud-computing pour la dimension d’infrastructure complexe qu’il possède.

3.    Quelle sera sa plus-value pour la filière ISC ?

Au niveau de l’enseignement, le serveur DISCO permettra de se former aux technologies de pointe du domaine du calcul haute performance, comme le parallélisme, le cloud computing, le big data ou l’intelligence artificielle. En permettant la mise en pratique de toutes ces dimensions, le serveur DISCO est donc un atout central pour la filière ISC, qui vise à former des ingénieur∙es en informatique et des communicants capables de concevoir, de développer et de gérer des systèmes informatiques complexes, innovants et adaptés aux besoins de l’ingénierie des données.

4.    Est-ce une première de posséder ce genre d’outil dans un cadre académique ?

Ce n’est pas une première dans le sens que l’enseignement les technologies du cloud ou du big data nécessite d’avoir de telles ressources. Par contre, l’approche est souvent d’utiliser des plateformes de cloud computing chez de grands fournisseurs. Ces services ont de multiples avantages comme la facilité d’utilisation ou la réduction de coûts mais aussi des inconvénients comme la dépendance à un fournisseur, la perte de contrôle ou la limitation des fonctionnalités.
Pour la filière ISC, nous avons choisi une approche différente en mettant en place un serveur de calcul à hautes performances sur notre propre site à destination première de l’enseignement. L’avantage d’une telle approche est d’être très flexible et de laisser accès aux différentes couches logicielles aux étudiant∙es afin de se former aux différentes technologies de pointe pouvant être appliquées sur une telle infrastructure. Il y a donc deux dimensions dans DISCO : l’utilisation de ses performances en termes de calcul à haute performance mais également le fait que c’est une infrastructure ouverte sur laquelle il est possible de déployer du cloud ou des approches de big-data.

5.    Quand est-ce que ce serveur sera-t-il mis à disposition ?

Le serveur sera mis en service durant le semestre d’hiver 2023-2024 et sera accessible dans un premier temps à distance via une plateforme containerisée et sécurisée. En plus de son usage durant la plupart des cours du cursus de 3ème année, il sera également mis à disposition pour les travaux de bachelor et de master des étudiant∙es de la filière.    

La filière ISC se réjouit de cette acquisition, qui témoigne de son engagement à offrir une formation de pointe en ingénierie informatique et à promouvoir l’excellence scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée aux images et au texte. Elle invite les entreprises et les institutions intéressées à collaborer avec elle sur des projets communs.

Légende photo: Pierre-André Mudry responsable de la filière ISC, Yves-Benoît Zufferey ingénieur IT et Louis Lettry professeur spécialisé en intelligence artificielle