La Haute Ecole d’Ingénierie est une communauté accueillante d’étudiant·es, de professeur·es et de chercheur·es, active au cœur d’un Campus à la pointe de la technologie et de la Ra&D. Elle propose des études Bachelor et Master valorisant le «Learning by Doing» et contribuant à bâtir un écosystème d’innovation en avance sur son temps.
La Haute Ecole d'Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, avec ses 4 filières d'études et 4 instituts de recherche représente une équipe dynamique et innovante de près de 260 chercheur·es, professeur·es et assistant·es.
Elle forme chaque année 470 étudiant·es en Bachelor, Master et Doctorat (en collaboration avec des universités partenaires en Suisse et à l’étranger).
Les quatre instituts de recherche liés aux filières travaillent en étroite collaboration avec l'industrie et le monde académique, générant un chiffre d'affaires de plus de 20 millions de francs suisses avec plus de 400 projets par an.
La Haute Ecole d'Ingénierie forme des ingénieur·es pour relever les défis de demain. Par la recherche appliquée et le développement elle contribue à générer de l’innovation au service de la société et de l’industrie. Trois concepts fondamentaux sont au cœur de ce succès:
Une communauté accueillante et dynamique
Les membres qui la constituent - étudiant·es, professeur·es et chercheur·es - entretiennent les liens humains et professionnels. Grâce à un réseau privilégié avec le tissu économique et industriel, elle contribue à un écosystème innovant à l’échelle nationale et internationale.
Une pédagogie « Learning by doing »
Les études sont centrées sur l’expérience acquise par les étudiant·es grâce à un enseignement majoritairement basé sur les travaux pratiques, les case study, les projets collaboratifs et interdisciplinaires. Le tout repose bien entendu sur les fondements théoriques de l’ingénierie.
Un campus tourné vers l'avenir
Pensé et conçu pour la vie estudiantine, les chercheur·es et start-up, les laboratoires et espaces de travail équipés des dernières technologies, cet environnement favorise l’éclosion de projets innovants.