Retour à la page précédente
Proseed
Friday 24 November 2023 09:29

ProSeed, la start-up issue de la Haute Ecole d'Ingénierie transforme les sous-produits de la brasserie en matières premières précieuses pour la production d'ingrédients alimentaires. Grâce au prêt FIT FoodTech, la start-up vise à optimiser sa technologie et à étendre sa portée sur le marché.

ProSeed donne une seconde vie aux sous-produits de la brasserie

La mission de ProSeed est de transformer l'industrie alimentaire suisse en valorisant les sous-produits de la brasserie en matières premières précieuses. À l'aide d'une unité de production innovante, ProSeed offre aux brasseries une solution sans tracas pour transformer leurs sous-produits en matières premières alimentaires de qualité, générant des revenus supplémentaires tout en réduisant considérablement les déchets.

Le modèle économique de ProSeed implique la mise en place d'unités de traitement dans les brasseries pour convertir les résidus de céréales des brasseurs en flocons d'orge, qu'elle vend ensuite à son réseau de fabricants d'ingrédients. Le processus en trois étapes a été breveté, et la start-up a déjà signé des lettres d'intention avec des brasseries et des fabricants d'aliments. En s'associant avec une grande boulangerie, ProSeed a vendu plus de 8 500 baguettes fabriquées à partir de farine de protéines à base de flocons d'orge en trois mois.

Avec le prêt de 100 000 CHF de FIT dans le cadre de FoodTech, ProSeed optimisera sa technologie et augmentera sa capacité de production, dans le but de générer des revenus d'ici à 2025.