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HESSO_AustauschFinnland_2022_VGF19

Les PME ont dû pour la plupart généraliser de manière urgente le télétravail pour tout ou partie de leurs employés. Le projet va analyser ce qui a été réalisé durant la crise, les enseignements et les bonnes pratiques facilitant une reprise efficiente du travail lors d’une crise. Différentes dimensions vont être analysées avec un double regard (management et collaborateurs) : l’organisation, l’infrastructure, l’aspect social et la mobilité.

Problématique

Comment le télétravail impacte sur les forces de travail des organisations et quels points d’attention sont nécessaires dans la phase « post-covid » pour ces organisations ?

Principaux résultats

Un gros travail de veille sur de la documentation de qualité produite par différentes institutions
durant le semi-confinement puis un important travail, en continu car les choses évoluaient
vite, de réflexion et d’analyse pour tenter d’intégrer cela dans un contexte qui puisse être
applicable (plutôt à moyen terme) pour les PMEs valaisannes. Il en résulte quelques documents
qui sont livrés avec les délivrables du projet.

  • Quelques outils et travaux diffusables dans nos réseaux (fiches, articles)
  • Des propositions de pistes de développement pour le futur (filière, instituts, entreprises)
  • Les délivrables suivants ont été fournis :
    • Délivrable 1 : la fiche de Riccardo et de son équipe (qui est intégrée dans ce document)
    • Délivrable 2 : Une prise de position du travail social à propos de la digitalisation à laquelle a contribué Barbara (https://www.sozialdigital.eu)
    • Délivrable 3 : Une co-écriture d’un article dans la revue Hémisphères par l’auteur
    • Délivrable 4 : des recommandations pratiques pour la gestion des équipes agile à distance
    • Délivrable 5 : un condensé d’articles sur la Culture digitale
    • Délivrable 6 : une ébauche d’outil pour oeuvrer sur quelques axes de l’ADN Digital
    • Une base très riche des études que nous avons utilisées (cf. liens/bibliographie)
    • En annexe, le rapport final du projet de l’enquête de Digitalisation des PMEs valaisannes que nous avons conduit avec Cimark

Difficulté(s) rencontrée(s) / Enseignement(s) à tirer du projet

Selon le déroulement du projet et votre ressenti

  • Difficulté à réaliser un vrai projet transdisciplinaire de terrain (principalement lié à la durée du semi-confinement, aux workshops impossibles à réaliser et au fait d’avoir choisi de ne pas réaliser une Xème enquête durant le printemps ; cette difficulté n’est absolument pas liée à une difficulté à travailler entre nous.
  • Le choix de décaler un peu les travaux en fonction de l’avancement de l’enquête Cimark lié au fait que ce mandat a aussi pris du retard ont fait que le projet s’est finalement plus attaché à du moyen terme qu’à du court terme et que, par conséquent, les objectifs initiaux ont été réadaptés en continu durant le projet.