L’axe interdisciplinaire « Âges et liens intergénérationnels » (ALI) mis sur pied en 2019 à la HES‐SO Valais‐Wallis et coordonné par l’Institut du travail social (ITS) s’inscrit dans les préoccupations fédérales et cantonales rattachées aux changements démographiques. Il a été initié suite au rapport de la Commission consultative du canton du Valais pour le développement de la politique en faveur des personnes âgées (2017). Cet axe a été conçu afin d’étudier et de prendre en compte les interactions entre les changements au niveau démographique, notamment en termes de vieillissement de la population, et les changements au niveau sociétal et technologique. Ces évolutions affectent les liens familiaux et intergénérationnels ainsi que le vivre ensemble et la participation à la vie publique. Elles ont des répercussions dans de nombreux domaines : la politique, l’économie, la culture, la santé, la formation, le transport, l’écologie, la consommation, l’information, l’équipement, l’accompagnement médico‐social, etc.

Le Valais, en tant que région dite « périphérique » et canton alpin, offre un environnement particulier et déterminant dans l’interaction de ces évolutions. Le cinquième Rapport de la Convention alpine autour des changements démographiques (2015) relève ainsi les enjeux spécifiques aux régions alpines dans lesquelles coexistent des phénomènes d’accroissement de la population en plaine, d’arrivées de « nouveaux montagnards » et de dépeuplement en montagne. Ces évolutions représentent des chances mais constituent autant de défis pour les individus et la société. La révolution communicationnelle et la numérisation des services façonnent les besoins et offrent, par les nouveaux liens et modes de participation qu’elles permettent (notamment les approches collaboratives), de grandes potentialités en termes de réponses aux enjeux soulevés par cette transition démographique mais elles engendrent aussi des risques, par exemple de fracture numérique entre les générations. 

Objectif principal de l’axe 

La HES‐SO Valais‐Wallis veut devenir le centre de compétence suisse pour penser les enjeux et opportunités que représentent les liens intergénérationnels dans un contexte de changements (démographiques, climatiques, technologiques, politiques, sociaux, etc.).


Les liens intergénérationnels en temps de crise : Défis et opportunités.
Colloque en ligne du 16 septembre 2021

 L’axe de recherche de la HES-SO Valais-Wallis «Ages et liens intergénérationnels » a organisé le 16 septembre 2021 un colloque sur le thème « Les relations intergénérationnelles en temps de crise: défis et opportunités ».

Des expert∙es nationaux et internationaux du monde de la pratique et de la recherche ont discuté avec les participant∙es des mécanismes de la solidarité intergénérationnelle et des défis et opportunités qui se présentent en temps de crise dans différents domaines (vie privée, vie professionnelle, santé et bien-être).


Vous trouverez toutes les contributions en cliquant sur le lien suivant :

Lien vers les contributions de la sphère professionnelle
Lien vers les contributions de la sphère de la santé
Lien vers les contributions de la sphère privée


Projets

Aucun projets n'a été trouvé avec ces critères de recherches
Axe âges et liens intergénérationnels
Route de la Plaine 2
3960 Sierre