L'axe Développement Régional soutient la recherche appliquée et le développement autour de la question "Comment vivre en Valais au 21ème siècle, dans ce qui est devenu une agglomération de montagne ?".

Les réponses à cette question s'inscrivent clairement dans les buts de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) entrée en vigueur le 1er janvier 2008 et définis par régiosuisse en ces termes : "la Confédération et les cantons aident les régions de montagne, les régions rurales et les régions frontalières de Suisse à promouvoir leur développement économique. La NPR doit permettre d’améliorer les conditions cadres pour les activités économiques (entreprenariat), de promouvoir l’innovation, de générer de la valeur ajoutée et d'encourager durablement la compétitivité dans ces régions. La NPR vise également à soutenir la création et la pérénisation des places de travail dans les régions. Ainsi, elle contribue indirectement à l’occupation décentralisée du territoire et à la diminution des disparités entre les régions".

Afin d'encourager des projets Ra&D spécifiques au territoire valaisan et porteurs d'un potentiel de développement durable, l'axe interdisciplinaire Développement Régional de la HES-SO Valais-Wallis se concentre sur les trois thématiques suivantes:

  • Faire du Valais une "smart region"
  • Créer un milieu de vie accueillant et aménager la diversité culturelle
  • Accompagner les transitions économiques

Un comité de 10 personnes, désignées parmi les 8 instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, ainsi qu'un représentant de l'édhéa (école de design et haute école d'art du Valais) est en place pour coordonner et renforcer les activités de l'école dans ce domaine.

 

Représentants de l'institut Tourisme
Blaise Larpin, responsable de l'axe
Jean-Christophe Loubier

Représentants de l'institut Entrepreneuriat et Management
Vincent Grèzes
Emmanuel Fragnière

Représentants de l'institut Informatique de gestion
Jean-Pierre Rey
Yann Bocchi

Représentante de l'institut Travail Social
(place vacante)
Barbara Waldis

Représentant de l'institut Santé
Place vacante

Représentants de l'institut Energie et Environnement
Nicolas Jordan

Représentant de l'institut Technologies du vivant
Umberto Piantini

Représentants de l'institut Systèmes industriels
Christophe Bianchi

Représentant de l'édhéa
Alain Antille


 

Projets

Aucun projets n'a été trouvé avec ces critères de recherches
Axe interdisciplinaire "Développement régional"
Techno-Pôle 3
3960 Sierre