Présentation

L’institut Tourisme, implanté à Sierre, mène des projets de recherche appliquée et de développement qui traitent de problématiques actuelles couvrant les différents domaines du tourisme. Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires de terrain qui peuvent directement exploiter les nouvelles connaissances produites. Il possède en outre une palette diversifiée de compétences thématiques et méthodologiques. Grâce à son large réseau de partenaires internes et externes, l’institut est en mesure de traiter de problématiques transdisciplinaires qui touchent, par exemple, la santé, la culture, l’énergie, la mobilité, la viticulture... 

L’institut Tourisme se concentre sur l’étude de nouveaux produits et marchés touristiques, en misant particulièrement sur la forte croissance de l’e-tourisme. Il met également à disposition des acteurs touristiques des instruments de management, comme le système de veille de l’Observatoire Valaisan du Tourisme. A travers la publication et l’actualisation d’informations exhaustives, l’Observatoire permet de faire connaitre les nouvelles tendances aux acteurs touristiques afin de contribuer à renforcer la compétitivité du Valais.

HES SO Collaborative

Domaines d'activité

La stratégie de recherche de l’ITO concentre ses efforts sur des activités de Ra&D dans des domaines prioritaires pour les acteurs du tourisme. Il profite également des synergies au sein de la HES-SO Valais-Wallis (p.ex. santé, informatique, management de l’innovation…) et renforce toujours plus ses liens avec d’autres acteurs économiques et académiques du canton.

Ainsi, l’ITO travaille sur trois axes de recherche principaux :

Et trois axes secondaires :

 

 Au centre de ce triangle de recherche, l’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) est un vecteur et outil important pour la recherche à l’ITO en termes de données, sujets, visibilité et réseautage. Trois axes de recherches transversales (innovation, tourisme durable et recherche interdisciplinaire) donnent un ancrage et une ouverture avec d’autres champs et équipes de recherche, au sein de la HES-SO Valais-Wallis et ailleurs.


Produits et services

Fidèles aux missions assignées aux instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, les collaborateur·trice·s de l'ITO :

imaginent, déposent et réalisent (de façon indépendante ou en collaboration avec des partenaires institutionnels ou économiques) des projets de recherche appliquée et développement ;


 réalisent des mandats de prestations de service en phase avec les besoins de l'économie favorisant le transfert et l'échange de savoir-faire. Ils·elles s'efforcent de répondre aux demandes et besoins de plusieurs publics-cibles :

  • les destinations et offices de tourisme (SD) ou autres structures touristiques (SA) ;
  • les collectivités locales ;
  • les entreprises touristiques ou économiques.

    En ce sens, ils·elles proposent les accompagnements suivants :

 

assurent des opportunités de lifelong learning pour toutes les personnes actives dans le tourisme. Ces opportunités sont diverses :

 

A travers ces activités, l'ITO souhaite se positionner comme un acteur incontournable dans le domaine touristique en Valais, en Suisse et même au-delà.

Projets

Aucun projets n'a été trouvé avec ces critères de recherches
Institut Tourisme
Techno-Pôle 3
3960 Sierre