Présentation

L’institut Tourisme, implanté à Sierre, mène des projets de recherche appliquée et de développement qui traitent de problématiques actuelles couvrant les différents domaines du tourisme. Il travaille en étroite collaboration avec des partenaires de terrain qui peuvent directement exploiter les nouvelles connaissances produites. Il possède en outre une palette diversifiée de compétences thématiques et méthodologiques. Grâce à son large réseau de partenaires internes et externes, l’institut est en mesure de traiter de problématiques transdisciplinaires qui touchent, par exemple, la santé, la culture, l’énergie, la mobilité, la viticulture et d'autres encore.

L’institut Tourisme se concentre sur l’étude de nouveaux produits et marchés touristiques, en misant particulièrement sur la forte croissance de l’e-tourisme. Il met également à disposition des acteurs touristiques des instruments de management, comme le système de veille de l’Observatoire Valaisan du Tourisme (Tourobs). A travers la publication et l’actualisation d’informations exhaustives, Tourobs permet de faire connaître les nouvelles tendances aux acteurs touristiques afin de contribuer à renforcer la compétitivité du Valais.

Domaines d'activités

La stratégie de recherche de l’ITO concentre ses efforts sur des activités de Ra&D dans des domaines prioritaires pour les acteurs du tourisme. L'institut profite également de synergies au sein de la HES-SO Valais-Wallis (par exemple avec la santé, l'informatique, le management de l’innovation) et renforce continuellement ses liens avec d’autres acteurs économiques et académiques du canton.

De manière schématique, les collaboratrices et collaborateurs de l’ITO travaillent sur :


Trois axes de recherche principaux 
Et trois axes secondaires
Sans oublier l'axe important, tant en terme d'activités que d'offres, constitué par la Formation continue.


Au centre du triangle de recherche, l’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) est un vecteur et outil important pour la recherche à l’ITO en termes de données, de sujets, de visibilité et de réseautage.
Les trois axes de recherches transversales (innovation, tourisme durable et recherche interdisciplinaire) offrent une ouverture vers d’autres champs et équipes de recherche, au sein de la HES-SO Valais-Wallis et ailleurs.

HES SO Collaborative

Produits et services

Fidèles aux missions assignées aux instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, les collaboratrices et collaborateurs de l'ITO :

 imaginent, déposent et réalisent (de façon indépendante ou en collaboration avec des partenaires institutionnels ou économiques) des projets de recherche appliquée et développement ;

 réalisent des mandats de prestations de service en phase avec les besoins de l'économie favorisant le transfert et l'échange de savoir-faire. Ils·elles s'efforcent de répondre aux demandes et besoins de plusieurs publics-cibles :

  • les destinations et offices de tourisme (SD) ou autres structures touristiques (SA) ;
  • les collectivités locales ;
  • les entreprises touristiques ou économiques.

    En ce sens, ils·elles proposent les accompagnements suivants :

 offrent des opportunités de lifelong learning pour toutes les personnes actives dans le tourisme. Ces opportunités sont diverses :

A travers ces activités, l'ITO souhaite se positionner comme un acteur incontournable dans le domaine touristique en Valais, en Suisse et même au-delà.

Projets

Aucun projets n'a été trouvé avec ces critères de recherches
Institut Tourisme
Techno-Pôle 3
3960 Sierre