Back to the previous page

La prise en charge des patients algiques accueillis au tri des urgences valaisannes et de suisse romande : quel impact des compétences émotionnelles et des attitudes/représentations des soignants ?

Compétences émotionnelles des soignants : douleur et tri aux urgences

L’évaluation clinique de la douleur lors du tri des urgences ainsi que sa prise en charge (degré d’urgence et niveau de gravité) confronte les soignants à de nombreux défis et relève d’un enjeu majeur pour la sécurité des patients et la qualité des soins (efficience / efficacité).

Cette pratique avancée nécessite non seulement l’acquisition de connaissances scientifiques, une expertise en regard de l’évaluation de la douleur et la mise en oeuvre des recommandations de bonnes pratiques mais également des capacités à communiquer et à collaborer en inter professionnalité avec les médecins urgentistes ayant établi des protocoles délégués d’antalgie.

Ce projet vise à mieux comprendre le processus décisionnel en fonction des compétences émotionnelles et des représentations du soignant face aux antalgiques des trois paliers de l’OMS impliqué dans des situations de soins complexes au tri dans les urgences valaisannes et de Suisse romande.

 

En collaboration avec Philippe Gay de la Haute Ecole Pédagogique du Valais - HEP VS