Retour à la page précédente
Alain Woeffray alumni du Bachelor Systèmes industriels
Tuesday 25 January 2022 08:53

Décollage immédiat pour la vie active !

Ils·elles ont choisi de se former à la HES-SO Valais-Wallis. Un parcours professionnalisant suivi d’un cheminement réussi sur le marché de l’emploi. Cinq jeunes diplômé·e·s de la HES-SO Valais-Wallis s’en font ici l’écho. Nous découvrons aujourd'hui l'interview d'Alain Woeffray, 31 ans, qui a obtenu son Bachelor en Systèmes industriels

Votre cursus en deux mots ?
Un CFC d’automaticien sur le site chimique de Monthey ainsi qu’une maturité professionnelle intégrée. Ce choix d’apprentissage dans les métiers de la technique m’a été recommandé lors de portes ouvertes à la HES-SO Valais-Wallis.

Pourquoi avoir choisi la HES-SO Valais-Wallis ?
Je ne me suis jamais posé la question. Aucun regret : la HES-SO Valais-Wallis m’a amené à effectuer mon travail de diplôme en Allemagne et à m’intéresser à l’entrepreneuriat, ce qui ne faisait pas partie de mes postulats de base.

Quelle profession exercez-vous aujourd'hui ?
J'ai fondé il y a cinq ans ma propre entreprise, Des Choses Pareilles. Soit un bureau d’ingénieur qui encadre les idées innovantes pour permettre leur concrétisation. Nous sommes six collaborateurs·trices. Je n’engage que des ingénieur·e·s sortant de filières pratiques.

Votre profession est-elle en adéquation avec le marché professionnel ?
Oui. Je n’ai jamais présenté de CV. Suite à mon Bachelor orienté Infotronics, j’ai occupé un poste d’assistant de recherche à la HES-SO Valais-Wallis pendant quatre ans ; créé et présidé le FabLab de Sion, une association de promotion des technologies. Tout s’est mis en place comme une suite logique d’enchaînements et d’opportunités.

Bachelor en Systèmes industriels