Au bénéfice d’une solide expérience professionnelle, le·la MSP exerce un métier polyvalent au carrefour des secteurs économique, pédagogique, et social. Au quotidien, il·elle accompagne des personnes ayant des besoins spécifiques dans différentes activités professionnelles. Il·elle met en œuvre son savoir-faire technique, artisanal ou commercial au service de personnes en difficulté sur les plans mental, physique, sensoriel, psychique, social ou liée à la formation ou encore à l’emploi. Ces personnes peuvent ainsi exercer un travail sous des formes variées et prendre part à la vie socioprofessionnelle de notre pays. 


Diplôme ES

Les filières de formation ES (école supérieure) font partie de la formation professionnelle supérieure (au même titre que les diplômes et les brevets fédéraux). Ces filières sont accessibles aux personnes détentrices d’un CFC (certificat fédéral de capacité) ou d’un diplôme équivalent du degré secondaire II. Une des principales forces du cursus des filières ES réside dans le fait qu’il lie la théorie et les réalités du terrain professionnel.  Les filières préparent les étudiant·e·s à assumer des responsabilités professionnelles et à réaliser des tâches concrètes dans leur profession. 

La HES-SO Valais/Wallis gère les filières de degré diplôme ES au travers d’un contrat de prestation avec l’Etat du Valais. De ce fait, nos étudiant·e·s bénéficient de toutes les commodités et prestations offertes à l’ensemble des étudiant·e·s de la HES-SO Valais/Wallis (médiathèques, restaurants, conférences, offres diverses, etc.)

Les cours, la formation pratique, ainsi que le suivi des étudiant·e·s sont assurés par des enseignant·e·s diplômé·e·s au bénéfice d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la maîtrise socioprofessionnelle.


La formation 

La durée de la formation en maîtrise socio-professonnel·le est variable selon le profil d’entrée. 

Les formations durent:

  • 6 semestres (5'400 heures)
    pour l’étudiant·e admis·e avec un autre certificat du degré secondaire II ou titre jugé équivalent ou supérieur

  • 4 semestres (3'600 heures)
    pour l’étudiant·e admis·e avec un certificat fédéral de capacité dans le domaine

  • 3 ou 4 semestres (entre 2'400 et 3'600 heures)
    pour l’étudiant·e admis·e avec une reconnaissance d’acquis

  • 2 semestres (1'800 heures)
    pour l’étudiant·e admis·e avec autre diplôme ES du domaine

 
Cette convergence entre les besoins des terrains en termes de compétences et un enseignement nourrit par la recherche a pour résultat une insertion rapide et efficace sur le marché du travail de nos diplômé·e·s.

La formation ES MSP mène au titre protégé de «maître socioprofessionnel dipl. ES» et de «maîtresse socioprofessionnelle dipl. ES» reconnu dans toute la Suisse. La filière offre un diplôme ES de degré tertiaire. Cette formation propose un enseignement varié (psychologie, sociologie, pédagogie, communication, connaissances des déficiences et incapacités, droit, gestion d’un atelier, etc.), axé sur l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

La formation est à la fois spécialisée et généraliste (elle couvre l’ensemble des champs professionnels), ce qui permet une grande mobilité et flexibilité professionnelles.Les diplômé·e·s MSP évoluent dans de nombreux champs professionnels tels que les institutions socio-professionnelles, les structures de chômage, les structures carcérales, les centres spécialisés, etc. 

Carrière

Perspectives professionnelles
Profil professionnel

Des champs professionnels diversifiés

Occupation, production, évaluation, intégration, réhabilitation, bilan de compétences professionnelles, reconversion, réinsertion, formation spécialisée, exécution de peines et mesures; voici une liste non exhaustive et qui ne cesse de croître, des activités que mènent un·e maître·sse socio-professionnel·le.

Le·la MSP peut œuvrer dans des ateliers protégés, des centres spécialisés, des structures d’insertion. Il·elle peut aussi être amené·e à exercer des fonctions dans le conseil auprès d’entreprises d’insertion et le job coaching. Il·elle est le·la plus à même de suivre un·e demandeur·euse ou bénéficiaire de l'aide sociale, ou d'évaluer son employabilité.

De même que les champs professionnels, les populations, les fonctions et les activités sont de toutes sortes et à priori sans limites.


Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - Filière Maîtrise Socioprofessionnelle
Gravelone 5
CP 2133
1950 Sion