Formation Bachelor en
Informatique de gestion
Informatique de gestion
La formation Bachelor HES en Informatique de gestion associe les mondes de la technique et de l’économie afin d’acquérir des compétences pour analyser, développer et gérer le système d’information (SI) d’une organisation.
Ce cursus innovant relève les défis qui se posent dans la nouvelle économie digitale, y compris dans des secteurs très spécialisés tels que la santé, l’énergie et l’environnement, le divertissement ou encore le web.
Cette formation, ouverte aux candidat·e·s sans formation technique préalable, forme des informaticien·ne·s capables de développer des applications informatiques tout en prenant en compte les enjeux économiques et sociétaux de leur organisation. La formation s’adapte à tous les profils : des plus novices à celles et ceux ayant déjà cumulé des compétences techniques.
La formation Bachelor en Informatique de gestion offre des perspectives de carrière à dimension internationale grâce aux multiples projets, séminaires et échanges avec les universités étrangères dont un double diplôme en Finlande ainsi que la possibilité de faire son cursus dans des langues étrangères.
La formule Digital Team Academy, unique en Suisse, propose un enseignement basé sur le coaching et la réalisation de projets concrets. Ni plus facile ou difficile que la voie classique, la Digital Team Academy s’adresse davantage à celles et ceux souhaitant apprendre en faisant et ayant une âme d’autodidacte. Elle permet d’obtenir le même diplôme que la voie classique.
Tu envisages d'entreprendre un Bachelor en Informatique de gestion et tu te demandes si cette formation est faite pour toi ? Fais notre test de compatibilité gratuit et reçois une réponse personnalisée immédiatement. Répondre au questionnaire.
6 semestres (à plein temps et Team Academy)
8 semestres (à temps partiel et programme PiBS)
Pluridisciplinaire, le plan d’études s’articule principalement autour du développement logiciel, de la gestion et de la communication. Des notions importantes de programmation, d’implémentation et valorisation des données, réseaux et sécurité informatique permettent aux étudiant·es de maîtriser des techniques de pointe (même sans connaissances préalables). En parallèle, la formation intègre également des cours de management, de marketing, d’entrepreneuriat et de gestion de projet informatique afin de transmettre aux étudiant·es une vision élargie et complète du domaine de l'informatique de gestion.
Les collaborations avec de nombreuses entreprises et l'Institut de recherche Informatique introduisent les étudiant·es dans des situations réelles au travers de projets et assurent l’adéquation entre la formation et les besoins futurs des organisations en termes technologique et économique.
Le cursus s'achève avec la remise d'un travail de Bachelor, dont voici quelques exemples, réalisé en collaboration avec une entreprise ou l'institut de recherche informatique.
Acteur ou actrice essentielle de la société numérisée, l’informaticien ou l’informaticienne de gestion est un médiateur ou une médiatrice entre le monde économique et le monde technique. Il ou elle analyse, conçoit, met en œuvre, intègre et exploite le système d’information d’une organisation, en collaboration avec le client ou la cliente, et en s’adaptant au contexte culturel, économique, technologique et social. Ceci requiert de multiples compétences développées durant le cursus qui sont détaillée ici : «Profil de compétences»
comprendre les processus d’une organisation, les enjeux de la gestion de projets et le rôle de la communication dans une structure professionnelle.
traverser toutes les étapes, de la conception à la mise en œuvre, de création des services utiles aux activités des entreprises.
acquérir les connaissances nécessaires au développement moderne de logiciels et connaître les différentes plateformes et architectures des systèmes d’information. Aucune connaissance préalable est nécessaire en programmation.
étudier des thèmes d’actualité et réaliser des projets innovants (Cloud computing, développement mobile, méthode Agile, ...) . Par des jeux de rôle, les étudiant-e-s apprennent à comprendre les besoins d’un-e client-e et à développer les produits adéquats tout en tenant compte des contraintes inhérentes à toute vie réelle en entreprise.
Les étudiant·e·s exécutent finalement leur travail de Bachelor en lien avec les entreprises/instituts de recherche afin de faciliter leur intégration dans le monde du travail.
Le titre de Bachelor of Science HES-SO qui vous sera délivré est reconnu par la Confédération, légalement protégé et eurocompatible. Le Bachelor correspond au diplôme finalisant le premier cycle des études de l'enseignement supérieur et dispose de 180 crédits ECTS.