Présentation

Basé sur des valeurs-clés comme la créativité, la responsabilité et la durabilité, l'institut Entrepreneuriat & Management (IEM) propose des espaces d'innovation ouverts et collaboratifs et agit comme un catalyseur régional pour renforcer la capacité d'innover et améliorer la compétitivité du tissu économique. 

L'IEM poursuit ses objectifs principalement: 

  • en offrant des programmes de formation uniques intégrés et reconnus sur le plan régional, voire national : Business eXperience, Team Academy, Master QSM ; 
  • en offrant des prestations de service favorisant le transfert et l'échange de savoir-faire au sein du tissu économique : l'Energy Forum, Les BusiNETvs, les Entre'mets ; 
  • en réalisant des travaux de recherche appliquée en coopération avec des partenaires économiques et institutionnels : des Innosuisse, des Interreg, des Innotour, des mandats publics (SEFRI, Etat VS, Communes).

Ses axes de recherche sont notamment: 

  • Inno Lab --> stimuler et gérer l’innovation 
    • Idéation, business model design, open innovation 
  • Service Design Lab --> adapter et re-dessiner les services de demain 
    • Ethnographie, service blueprint, staging 
  • Lead lab --> stratégie de développement, pilotage et leadership 
    • Strategy check, cockpit, entrepreneurship, coaching 
  • Energie Management Lab --> contribuer à la transition énergétique 
    • Market forcast, energy living lab, energy contracting

Travail de Bachelor

Travail de Bachelor en Economie d’entreprise

Chaque étudiant·e doit réaliser au terme de sa formation un Travail de Bachelor (TB) en lien direct avec le tissu économique régional, national ou international. Il s’agit à la fois d’un examen et d’un premier acte professionnel équivalent à environ 360 heures. Ce travail doit être lié aux matières étudiées (marketing, étude de marché, comptabilité, finances, ressources humaines, stratégie, business plan, développement économique, etc.).

Chaque année nous attribuons plus de 80 sujets de TB et la plus part sont formulés sous la forme d’un mandat proposé par une entreprise de la région. Pour l’étudiant·e c’est une occasion unique de travailler sur une thématique précise et pratique, tout en collaborant directement avec des cadres de l’organisation concernée.

De leur côté, les entreprises bénéficient durant plusieurs mois d’un regard extérieur et nouveau, ainsi que d’une ressource « management » qui amènera des nouveaux outils, des solutions et recommandations aux problématiques et challenges qu’elles ont proposés aux étudiant·e·s.

N’hésitez pas en tout temps à proposer un sujet de travail de Bachelor qui pourrait être utile à votre entreprise ou votre organisation

Merci d'utiliser le formulaire ci-dessous pour proposer des Travaux de Bachelor à nos étudiant·e·s. Vos propositions de Travaux de Bachelor seront ensuite transmises aux professeur·e·s et étudiant·e·s de la HES-SO Valais.

Ci-dessous, retrouvez trois vidéos d’étudiant·e·s qui ont présenté leur Travail de Bachelor lors de la conférence BusiNETvs du 24 septembre 2015. Celles-ci illustrent le type de travaux et les principaux résultats transmis aux entreprises qui ont mandaté nos étudiant·e·s.

1. Benoit Pedroni, Privera SA, Privera SA, "Recherche d'un modèle idéal de management"

2. Karell Thétaz, DransEnergie SA, "Analyse d’une société d’investissements dans les nouvelles énergies renouvelables"

3. Tiffany Defleur, Edelweiss Market SA, "Commerce de détail : l'analyse du comportement du consommateur"


Béatrice Girod Lehmann (beatrice.girod@hevs.ch) se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire liés aux Travaux de Bachelor.

Projets

Aucun projets n'a été trouvé avec ces critères de recherches
HES SO Collaborative
Aucun collaborateurs n'a été trouvé avec ces critères de recherches
Institut Entrepreneuriat & Management
Maison de l'Entrepreneuriat, Techno-Pôle 3
3960 Sierre