Formation Bachelor
en Travail social
en Travail social
Le Bachelor of Arts HES-SO en Travail social prépare les futur·e·s professionnel·le·s à penser avec les évolutions sociales, démographiques, technologiques, qu’elles et ils sauront identifier, comprendre et transférer dans leurs actions.
Résolument orientée pratique, la formation permet aux étudiant·e·s d’affronter les réalités du terrain, de s’initier aux pratiques professionnelles, de se familiariser avec un milieu de travail en constant changement et de vivre l’expérience pratique dans ses multiples dimensions. Les milieux professionnels y sont étroitement associés. La formation est fondée sur de solides connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques nourries notamment par les activités de recherche et de développement du corps enseignant. Elle alterne des périodes d’enseignement avec des périodes de formation pratique.
En choisissant une option dans la deuxième partie de leurs études, les étudiant·e·s se forment à l’un des trois métiers historiques du travail social :
Implantée dans un canton bilingue, la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS) dispose d'une offre unique de formation en allemand et en français. A la HESTS, le bilinguisme se vit au quotidien, avec la possibilité d’intégrer une classe bilingue et de réaliser l’une des formations pratiques dans la deuxième langue, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté. La filière Travail social offre un concept de formation sur mesure avec des modules dans la première langue et des modules dans la deuxième. Durant les événements organisés par la HESTS, dans les salles de classe et dans le bureau des professeur·e·s, les deux langues ont une vraie place, pour celles et ceux qui sont intéressés par cette démarche.
En définitive, les étudiant·e·s obtiennent un précieux diplôme bilingue garantissant de larges perspectives d’emploi en Suisse et à l’étranger.
6 semestres (à plein temps)
8 semestres (en emploi)
Au terme de leur formation, les étudiant·e·s seront capables de...
Compétences travaillées pour la formation en travail social dans le PEC20.
Le plan d'études cadre (PEC) présente les principes pédagogiques et référentiels de compétences ainsi que la structure des études.
Le Bachelor of Arts HES-SO en Travail social a été révisé avec pour objectifs :
La Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS) de la HES-SO Valais-Wallis propose depuis l’automne 2020 une formation selon le Plan d’Etudes Cadre 2020.
Les étudiant·e·s ayant débuté leur formation avant l’automne 2020 dépendent du Plan d’Etudes Cadre 2006.
Le PEC20 favorise un enseignement selon une approche dite « programme ». Ce type d’approche veille à la cohérence de la formation en proposant des enseignements compatibles les uns avec les autres, ainsi que des méthodes d’enseignement et d’évaluation les plus adaptées au service du développement des compétences attendues en fin de formation. Le portfolio fait partie intégrante de ce concept d’enseignement et s’inscrit dans la volonté de garantir la meilleure cohérence possible.
La formation est composée de trois parties : les fondamentaux (90ECTS), la spécialisation (48 ECTS) et les approfondissements (42 ECTS). Vous trouvez une description de ces trois parties ainsi que les cours y relatifs dans le document suivant.