... pour développer son parcours professionnel personnel
A l’heure où la digitalisation et les transformations numériques sont de plus en plus importantes, développer les compétences techniques n’est plus le seul argument qui compte. Pour faire la différence sur le marché de l’emploi, toute personne doit, certes, valoriser ses apprentissages, son expérience mais aussi ses compétences-clés et son intelligence émotionnelle si recherchées par les entreprises. Encore faut-il savoir se vendre et les mettre en avant. De nouveaux métiers se créent, certains se transforment, d’autres disparaissent nécessitant une proactivité de tous les instants, imposant de se former continuellement pour rester à la page et de suivre les évolutions en soignant son réseau. C’est donc face à un réel choix stratégique que se trouve tout un chacun et ceci tout au long de sa vie active.
... pour le développement du capital humain de l’institution
Dans le même temps, le monde professionnel est confronté à des enjeux de taille : trouver la perle rare, fidéliser les collaborateurs et collaboratrices, développer un marketing RH percutant, garantir son positionnement d’employeur attractif.
Compte tenu de tous ces éléments, la HES-SO Valais-Wallis a choisi de mettre sur pied le Career Design Center. Ce projet vise à être un outil facilitateur favorisant la concordance entre le monde académique et les organisations tant publiques que privées. Nous consolidons ainsi le développement du parcours professionnel de nos étudiantes et étudiants, de nos alumnae et alumni, mais aussi de nos collaborateurs et collaboratrices, dans un souci notamment de politique de relève, via des formations spécifiques, des actions de réseautage ou la présentation de trucs et astuces.
François Seppey
Directeur de la HES-SO Valais-Wallis