L’avis d’admissibilité obtenu après des ES sociales de Suisse romandes est reconnu au sein des filières éducation de l’enfance et maîtrise socioprofessionnelle de la haute école de travail sociale du Valais. Actuellement il permet une entrée en formation lors de la prochaine rentrée académique d’août 2022. Plus d'information: + 41 (0)58 606 82 20 ou es.social@hevs.ch
La formation professionnelle supérieure constitue un élément significatif au sein du paysage suisse de la formation. Une des forces de la formation professionnelle supérieure réside dans son lien étroit avec les besoins du marché du travail. Les diplômés de la formation professionnelle supérieure sont des professionnels recherchés qui répondent aux responsabilités spécifiques qui leurs sont confiées.
La gestion des Filières de degré diplôme ES a été confiée à la HES SO Valais. De par cette proximité, nos étudiants bénéficient de toutes les commodités et prestations offertes à l’ensemble des étudiants de la HES SO Valais (Médiathèque, restaurant, conférence, offres divers, etc. )
La Filière est animée par une équipe de 6 responsables de formation permanents au bénéfice d’une formation supérieure ou universitaire. En plus des cours, ils sont responsables du suivi individuel des étudiants durant le parcours des 3 ans. La formation pratique, cours et suivi sont assurés par des chargés d’enseignement qui ont une riche expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation de l’enfance. La Filière compte également sur une cinquantaine de professionnels (chargés de cours) qui viennent d’une manière ponctuelle apporter leurs expériences et leur savoir actualisés puisque leur principale activité est en lien direct avec le domaine de l’enfance.
La formation en éducation de l’enfance ES à une durée variable selon les profils d’entrée.
Dans sa version ordinaire pour les candidat.e.s découvrant le domaine social, la formation dure 3 ans, soit 5’400 heures.
Pour les candidat.e.s au bénéfice d’un CFC d’ASE et qui ont un emploi, la formation dure 2 ans, soit 3’600 heures (entrée possible dès l’automne 2023)
Pour les candidats au bénéfice d’un titre ES du domaine social, de brevets reconnus par le plan d’études ou des titres comparables, des passerelles et des reconnaissances d’acquis sont possibles, soit entre 1’800 et 1’200 heures.
La formation est régie par un règlement d’études qui sera mis à disposition sitôt que sa version finale nous sera délivrée.
Dans son esprit, le dispositif de formation est coloré par des éléments forts que voici :
Une mise en avant de l’alternance intégrative, rapprochant autant que possible les approches conceptuelles, les enjeux de métier, les nouvelles connaissances, et leur mise en œuvre dans un contexte ordinaire de travail.
Une approche centrée sur les compétences professionnelles plutôt que sur un ensemble de connaissances
Des approches pédagogiques innovantes, prioritairement orientées vers l’action
Des domaines de formation thématiques, donnant lieu à des modules interdisciplinaires, aux contenus et objectifs clairs (on peut mettre ici la roue des rôles que voici
La formation vise en priorité l’employabilité des étudiants diplômés. Cette convergence entre les besoins des terrains en termes de compétences et les axes prioritaires de l’enseignement fait qu’à ce jour l’immense majorité des promus s’insèrent dans le marché professionnel de manière rapide et efficace.
La formation en Éducation de l'enfance propose deux offres de formation pour atteindre le diplôme :
La voie plein temps avec stages
La voie avec stage permet une grande diversité d'expériences professionnelles (différents lieux, différentes pédagogies, différentes tranches d'âges) et offrent un temps personnel pour approfondir et renforcer les acquisitions exigées en niveau tertiaire.
La voie plein temps avec pratique professionnelle
Cette voie est particulièrement adaptée aux candidats qui ont déjà eu un emploi, qui sont déjà en poste avec un statut d’auxiliaire ou ASE, ou sont au bénéfice d'un titre dans une autre branche et sont en réorientation professionnelle. Cette voie permet de concilier un emploi dans une structure d’accueil et la formation théorique.
Cette formation réunit les deux voies de formation en une seule classe. Elle dure, dans sa formule complète, trois ans et totalise 5'400 heures, réparties comme suit:
1800 heures de contact
900 de travail personnel
2'100 de pratique accompagnée
600 heures de travail de diplôme
Que ce soit dans l'une ou l'autre voie également, le rythme d'alternance est le même. Les étudiants fréquentent la même classe et le rythme est une alternance cours/terrain sur la semaine. La première année privilégie l'expérience et le temps de terrain est plus grand, en deuxième il y a un accent sur les apprentissages experts et une présence plus grande en cours, et enfin la troisième année privilégie l'insertion dans le monde du travail et l'examen de diplôme, le terrain y est donc à nouveau plus présent.
Ce sont les statuts avec emploi (préalable à l'entrée en formation) ou avec stage (cherchés chaque année par l'école) qui distinguent les deux voies, rien de plus.
Descriptif des cours
Domaine 1: Accueil et soutien de l’enfance
Pour remplir sa mission, accueillir et soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité, les enseignements doivent développer des connaissances théoriques détaillées du développement de l’enfant sur le plan physiologique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et spirituel.
De par son métier de relations, notamment éducative, l’implication et le développement personnel sont deux dimensions travaillées également dans le cadre du corpus des savoirs théoriques pour que l’étudiant-e puisse intégrer et faire le lien tout au long de sa formation avec la dimension professionnelle de ces deux processus.
Les enseignements de ce domaine favorisent aussi bien la connaissance de soi que la connaissance de l’enfant et concourent à décrire comment se constitue progressivement l’identité individuelle, dans son interaction permanente entre le biologique, l’environnement et le psychique.
Cours du domaine sur les 3 ans
Psychopathologie de l'enfant 0-6 ans
Psychomotricité 0-6 ans
Développement du langage
Soins aux enfants 0-6 ans
Urgences pédiatriques I
DAS I : Bases du développement affectif et social
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent 6-12 ans
Psychomotricité 6-12 ans
Urgences pédiatriques II
Conduite du groupe socioéducatif I
Théorie et pratique d'intégration
Urgences pédiatriques II
Alimentation
Conduite du groupe socioéducatif II
Domaine 2: Social
Les enseignements du domaine social visent l’acquisition de compétences en vue de collaborer avec les familles de différentes cultures, à accompagner la parentalité et à collaborer et coopérer avec les réseaux externes du champ de l’enfance.
Les cours tels que sociologie, sociologie de la famille, histoire du travail social, théories et pratiques du travail social, politique sociale et introduction à la systémique donnent l’ancrage du métier dans une identité de travailleur social à part entière. En effet l’EDE doit connaître le contexte d’insertion de l’institution ainsi que les réseaux périphériques dans le but de favoriser, solliciter ou développer le partenariat pour remplir au mieux sa mission d’accompagnement des familles. Il-elle est un-e interlocuteur-trice privilégié-e des familles et les accompagne dans leurs tâches éducatives.
Cours du domaine sur les 3 ans
Introduction à la sociologie
Sociologie de la famille et de l'enfant I
Histoire du travail social/ Histoire de l'enfance
Théories et pratiques du travail social I
Droit I - Introduction
Théories et pratiques du travail social II
Politique sociale I : Introduction
Droit II: Droit de la famille
Systémique
Interculturalité
Sociologie de la famille et de l'enfant II
Théories et pratiques du travail social III
Les réseaux
Politique sociale II : Politique de l'enfance
Economie du travail social
Etique sociale
Droit III: Droit de l'enfant
Droit IV : Droit du travail
Gestion administrative
Domaine 3: Pédagogie et éveil culturel
L’éveil artistique, musical, culturel à travers les cours de jeux, de contes, de littérature enfantine, de théâtre, de créativité ou de marionnettes, permet au professionnel de renforcer l’enfant dans sa capacité à s’entendre, à entendre l’autre, à se centrer sur lui-même. Confrontés de plus en plus au manque d’un environnement suffisamment soutenant pour qui l’introduction d’une fonction symbolique par un tiers «verticalise» l’enfant et lui permette de s’ouvrir à l’autre, les EDE proposent aux enfants, l’exploration de son environnement avec ce qu’ils sont, leur rythme, leur sensibilité, leur désir avec le seul souci de contribuer au grandir de l’enfant dans une vision holistique qui ne sépare pas l’artistique du quotidien, ni l’enfant de ce qui fait sa culture.
Au travers des enseignements de ce domaine les étudiants-es peuvent apprendre et comprendre les origines et les développements actuels de l’éducation qui alimentent leurs pratiques.
Cours du domaine sur les 3 ans
Pédagogie
Didactique et fiche pédagogique I
Jeux et développement 0-6 ans
Créativité 0-6 ans
Contes/ Kamishibai I
Marionnettes I
Expression musicale
Expression théâtrale
Expression corporelle
Didactique et fiche pédagogique II
Jeux et développement 6-12 ans
Créativité 6-12 ans
Contes/ Kamishibai II/ Marionnettes II
Graphisme
Projet espace Enfance Famille I
Pédagogies actuelles
Projet pédagogique
Littérature enfantine
Nature/ Environnement
Projet espace Enfance Famille II
Domaine 4: Méthodologies professionnelles
Des outils méthodologiques empruntés au travail social pour assumer des entretiens, des gestions de conflit, des communications professionnelles, des outils qui nous rappellent que les éducateurs-trices de l’enfance sont au cœur de l’humain et ils-elles ne doivent jamais oublier que ce petit enfant a besoin de toute leur humanité pour grandir.
Le domaine des méthodologies professionnelles se propose d’accompagner les étudiants-es dans la réalisation des différents travaux école: la première année, le cours atelier écriture amène l’étudiant à développer un discours argumentatif, la deuxième année, le cours de méthodologie du Travail de Mémoire amène l’étudiant à réfléchir et à développer une recherche sur une thématique spécifique, la troisième année, amène l’étudiant à la réalisation d’un projet socioéducatif dans une autonomie professionnelle.
Cours du domaine sur 3 ans
Observation I et II
Base de la communication orale et écrite
Gestion de groupes / Animation de groupes I
Méthodologie du travail
Recherche en bibliothèque/ Informatique
Gestion du temps
Objectifs opérationnels
Méthodologie du Travail de Mémoire/ Atelier d'écriture I
Vidéos/ Photos/ Tournage
Gestion de groupes/ Animation de groupes II
Métodologie du Travail de Mémoire/ Atelier d'écriture II
DAS II : Maintien de l'intégrité
Partenariat institutions-familles
Méthodologie du Travail de Mémoire/ Atelier d'écriture III
Méthodologie de l'Intervention Socio-éducative (ISE)
DAS III : Gestion de la violence
Domaine 5: Pratique réflexive
Former un-e étudiant-e réflexif-ive ne consiste pas à ajouter un contenu nouveau à un programme déjà chargé, ni une compétence au référentiel. La dimension réflexive est au cœur de toutes les compétences professionnelles, elle est constitutive de leur fonctionnement et de leur développement. Elle est donc inséparable du débat global, sur la formation, l’alternance et l’articulation théorie-pratique, la démarche clinique, les savoirs, les compétences et les pratiques des professionnels.
L’analyse de situation, l’analyse de pratiques, les cours de rôles et fonctions professionnels sont des démarches qui visent à analyser des pratiques professionnelles et plus particulièrement l’action éducative que nous menons et participent à la construction de notre identité professionnelle. L’étudiant-e est invité-e à un travail de décentration de soi, à une mise en questionnement de son propre regard, de son cadre de référence. C’est un vrai travail d’élaboration psychique autour des représentations, une prise de conscience des résistances qui permet de réajuster les pratiques en comprenant ce qui fait obstacle. Ces analyses sont au service du développement professionnel de nos étudiants-es comme un processus, un mouvement, une dynamique. Elles permettent la construction et l’évolution d’une identité professionnelle pour aller vers une véritable pratique réflexive.
Cours du domaine sur 3 ans
Gestion et régulation de la formation I
Rôles et fonctions professionnels I
Formation pratique/ Rencontre FPP I
Analyse des pratiques/ Visite professionnelle I
Analyse de situation - ADS I
Actualités enfance/ Journée enfance I
Journées thématiques
Santé au travail/ Ergonomie I
Gestion et régulation de la formation II
Rôles et fonctions professionnels II
Formation pratique/ Rencontre FPP II
Analyse des pratiques/ Visite professionnelle II
Analyse de situation - ADS II
Actualité enfance/ Journée enfance II
Santé au travail/ Ergonomie II
Gestion et régulation de la formation III
Rôles et fonctions professionnels III
Formation pratique/ Rencontre FPP III
Analyse des pratiques/ Visite professionnelle III
Actualités enfance/ Journée enfance III
Déontologie professionnelle
Formation pratique
Dans sa mission de formation professionnalisant, la place des terrains professionnels est essentielle et complémentaire aux cours. Le dispositif est dit «en alternance intégrative» et contribue dans ce sens à ce que l’école et les terrains professionnels développent ensemble la professionnalité des étudiants.
Accueillir des enfants de 0 à 12 ans, ainsi que des familles, soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité, observer et documenter l’évolution et les apprentissages de l’enfant, élaborer et mettre en pratique un concept pédagogique, développer une pratique réflexive sur son rôle et sa fonction, gérer le travail en équipe, collaborer avec les familles et accompagner la parentalité, coopérer et collaborer avec les réseaux; voici une liste non exhaustive et qui ne cesse de croître, des activités que mène un·e éducateur·trice de l’enfance.
L’éducateur·trice de l’enfance peut pratiquer dans des centres de vie enfantine, nurseries, unités d’accueil pour écoliers, institutions de l’enfance spécialisées, espaces enfance en milieux hospitaliers, écoles internationales et tous les autres milieux dédiés à l’enfance et à la famille.
L’éducateur·trice de l’enfance dispose des possibilités de perfectionnement professionnel permettant d’accéder à des fonctions de cadre ou encore de formation de la relève. De plus, il est possible de suivre des formations continues courtes avec l’obtention d’attestations ou encore à des formations certifiantes. Le diplôme ES permet l’accession aux formations continues post-grades du domaine ES. Les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) décident des conditions d’accessibilité des diplômés ES à leur cursus de formation.