La Formation en Education de l’enfance, un formidable Atout pour le Valais

Une étude récente, mandatée par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais auprès des parents concernant la conciliation travail-famille, a démontré que 74% des mères en couple travaillent contre 88% des mères seules. L’insertion professionnelle des mères d’enfants de moins de 12 ans se situe dans la moyenne suisse : 79% dans le Bas-Valais et 81% dans le Valais central. Dans le Haut-Valais, en revanche, seules 6 % des mères sont professionnellement actives.

L’image d’un canton profondément paysan où les rôles de chacun·e sont codifiés fait partie d’une autre ère. L’étude démontre que dans l’idéal, les familles valaisannes aspirent au modèle d’organisation des deux parents travaillant à temps partiel. Au vu de l’adhésion massive à ce modèle, il est clair que la conciliation travail-famille ne doit plus être portée presque exclusivement par les familles mais également par une politique familiale digne de ce nom qu’elle soit communale, cantonale ou fédérale.

Le canton du Valais dans le cadre de sa politique de l’enfance, soutient et garantit la formation de qualité pour le personnel des structures d’accueil. En 2015, 27 diplômes d’éducateurs et éducatrices de l’enfance ont été décernés. Alternant enseignement à l’école et pratique dans les institutions de l’enfance, cette formation contribue à la prise en charge de qualité de l’enfant qui n’est plus seulement envisagée comme une perspective étroite de garde mais plutôt dans une logique d’éducation et de soutien à la parentalité. Cette formation professionnelle supérieure de niveau tertiaire se fait à l’Ecole Supérieure Domaine Social Valais, école rattachée à la Haute Ecole de Travail Social de la HES SO Valais-Wallis.

La plus-value de la formation ES, entre autres, se retrouve dans des rôles et fonctions spécifiques, liés à l’analyse, l’élaboration et le maintien du projet institutionnel, le suivi pointu et référencé des enfants, ainsi que les compétences liées au management d’équipe. Finalement se profile un·e professionnel·le qui doit tenir une place dans un réseau de santé sociale, partenaire de dialogue des pédiatres, logopédistes, psychologues enseignant·e·s, et autres spécialistes qui gravitent également autour de l’enfant et sa famille.

Cette formation est basée sur le principe de l'alternance, c'est-à-dire une succession de périodes de formation théorique à l'école, et des périodes de formation pratique sur le terrain professionnel, et ce durant trois ans.

Périodes de stage :

  • 1ère année: 4 mois
  • 2ème année: 6 mois
  • 3ème année: 6 mois

Diplôme ES

La formation professionnelle supérieure constitue un élément significatif au sein du paysage suisse de la formation. Une des forces de la formation professionnelle supérieure réside dans son lien étroit avec les besoins du marché du travail. Les diplômés de la formation professionnelle supérieure sont des professionnels recherchés qui répondent aux responsabilités  spécifiques qui leurs sont confiées.

La gestion des Filières  de degré diplôme  ES  a été confiée à la HES SO Valais. De par cette proximité, nos étudiants bénéficient de toutes les commodités et prestations  offertes à l’ensemble des étudiants de la HES SO Valais (Médiathèque, restaurant, conférence, offres divers, etc. )

La Filière est animée par une équipe de 6 responsables de formation permanents au bénéfice d’une formation supérieure ou universitaire. En plus des cours, ils sont responsables du suivi individuel des étudiants durant le parcours des 3 ans. La formation pratique, cours et suivi  sont assurés  par des chargés d’enseignement  qui ont une riche expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation de l’enfance. La Filière compte également sur une cinquantaine  de professionnels (chargés de cours) qui viennent d’une manière ponctuelle apporter leurs expériences et leur savoir actualisés puisque leur principale activité est en lien direct  avec le domaine de l’enfance.

Les spécificités de ce niveau ES sont présentées par le SEFRI et consultables sur leur site officiel.

Pour plus de précisions, voici la Brochure.

 

La formation

Notre formation dans le cadre de la filière en éducation de l’enfance est une formation sur trois ans, en alternance entre enseignements à l’école et pratique dans les institutions de l’enfance pour contribuer à la mise en lien des savoirs, savoir-faire et savoir-être et par là développer les compétences professionnelles.

La formation est régie par le règlement d'études disponible ci-après :

Règlement d'études Les enseignements théoriques s’organisent sous forme

  • De cours dispensés par des professeurs spécialisés dans leur domaine (plus d’une cinquantaine d’intervenants réguliers)
  • D’ateliers dont l’organisation permet une plus grande souplesse et approfondissement notamment en lien avec les cours du domaine 3 et 5
  • De rencontres classe pour réguler la formation privilégiant la parole et l’engagement actif des étudiants à leur formation
  • De journées thématiques pour approfondir une problématique sociale permettant une approche systémique et transversale pour renforcer les collaborations et le travail en réseau
  • De participations à des forums, séminaires, visites professionnelles pour découvrir l’actualité de la pédagogie et l’actualité enfance

Les enseignements pratiques s’organisent sous forme

  • De stages ou activité professionnelle,
  • De suivis avec les praticiens formateurs sur le terrain et à l’école,
  • De cours avec les chargés de formation pratique de l’école en lien avec le transfert des compétences à acquérir et décrites dans le plan d’études cadre EDE (guide de la formation pratique),
  • D'heures de supervision individuelle.

Les supervisions permettent de développer la capacité à une réflexion approfondie du vécu professionnel. Plus qu'une analyse intellectuelle, elle est un effort de compréhension de la personne totale, intégrant les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels. Elle est une confrontation personnelle du supervisé à son propre rôle professionnel.


Contenu et durée


Le programme des cours est organisé autour de 5 domaines

Carrière

Perspectives professionnelles
Profil professionnel

L’Éducateur-trice de l’enfance Dipl. ES dispose dans la pratique des possibilités habituelles de perfectionnement professionnel :

  • Approfondissement et spécialisation professionnels
  • Prise en charge de fonction de cadre
  • Prise en charge de fonctions de formation

La formation professionnelle continue s’effectue au travers de cours de formation continue, de voie de formation menant à des certificats, des études post-diplôme, etc.

Le diplôme ES permet l’accession aux formations post-grade du domaine ES. Les Hautes écoles spécialisées (HES) décident des conditions d’accessibilité des diplômés ES à leur cursus de formation.

HESso real
École Supérieure, Domaine Social Valais
Gravelone 5
CP 2133
1950 Sion