Diplôme ES

La formation professionnelle supérieure constitue un élément significatif au sein du paysage suisse de la formation. Une des forces de la formation professionnelle supérieure réside dans son lien étroit avec les besoins du marché du travail. Les diplômés de la formation professionnelle supérieure sont des professionnels recherchés qui répondent aux responsabilités  spécifiques qui leurs sont confiées.

La gestion des Filières  de degré diplôme  ES  a été confiée à la HES SO Valais. De par cette proximité, nos étudiants bénéficient de toutes les commodités et prestations  offertes à l’ensemble des étudiants de la HES SO Valais (Médiathèque, restaurant, conférence, offres divers, etc. )

La Filière est animée par une équipe de 6 responsables de formation permanents au bénéfice d’une formation supérieure ou universitaire. En plus des cours, ils sont responsables du suivi individuel des étudiants durant le parcours des 3 ans. La formation pratique, cours et suivi  sont assurés  par des chargés d’enseignement  qui ont une riche expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation de l’enfance. La Filière compte également sur une cinquantaine  de professionnels (chargés de cours) qui viennent d’une manière ponctuelle apporter leurs expériences et leur savoir actualisés puisque leur principale activité est en lien direct  avec le domaine de l’enfance.

Les spécificités de ce niveau ES sont présentées par le SEFRI et consultables sur leur site officiel.

Pour plus de précisions, voici la Brochure.

 

La formation

La formation en éducation de l’enfance ES à une durée variable selon les profils d’entrée. 

  • Dans sa version ordinaire pour les candidat.e.s découvrant le domaine social, la formation dure 3 ans, soit 5’400 heures. 
  • Pour les candidat.e.s au bénéfice d’un CFC d’ASE et qui ont un emploi, la formation dure 2 ans, soit 3’600 heures (entrée possible dès l’automne 2023)
  • Pour les candidats au bénéfice d’un titre ES du domaine social, de brevets reconnus par le plan d’études ou des titres comparables, des passerelles et des reconnaissances d’acquis sont possibles, soit entre 1’800 et 1’200 heures.

La formation est régie par un règlement d’études qui sera mis à disposition sitôt que sa version finale nous sera délivrée.

Dans son esprit, le dispositif de formation est coloré par des éléments forts que voici :

  • Une mise en avant de l’alternance intégrative, rapprochant autant que possible les approches conceptuelles, les enjeux de métier, les nouvelles connaissances, et leur mise en œuvre dans un contexte ordinaire de travail.
  • Une approche centrée sur les compétences professionnelles plutôt que sur un ensemble de connaissances
  • Des approches pédagogiques innovantes, prioritairement orientées vers l’action 
  • Des domaines de formation thématiques, donnant lieu à des modules interdisciplinaires, aux contenus et objectifs clairs (on peut mettre ici la roue des rôles que voici

La formation vise en priorité l’employabilité des étudiants diplômés. Cette convergence entre les besoins des terrains en termes de compétences et les axes prioritaires de l’enseignement fait qu’à ce jour l’immense majorité des promus s’insèrent dans le marché professionnel de manière rapide et efficace.

Carrière

Perspectives professionnelles
Profil professionnel

Expert de l'accueil extrafamilial et parascolaire

Accueillir des enfants de 0 à 12 ans, ainsi que des familles, soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité, observer et documenter l’évolution et les apprentissages de l’enfant, élaborer et mettre en pratique un concept pédagogique, développer une pratique réflexive sur son rôle et sa fonction, gérer le travail en équipe, collaborer avec les familles et accompagner la parentalité, coopérer et collaborer avec les réseaux; voici une liste non exhaustive et qui ne cesse de croître, des activités que mène un·e éducateur·trice de l’enfance. 

L’éducateur·trice de l’enfance peut pratiquer dans des centres de vie enfantine, nurseries, unités d’accueil pour écoliers, institutions de l’enfance spécialisées, espaces enfance en milieux hospitaliers, écoles internationales et tous les autres milieux dédiés à l’enfance et à la famille.

L’éducateur·trice de l’enfance dispose des possibilités de perfectionnement professionnel permettant d’accéder à des fonctions de cadre ou encore de formation de la relève. De plus, il est possible de suivre des formations continues courtes avec l’obtention d’attestations ou encore à des formations certifiantes. Le diplôme ES permet l’accession aux formations continues post-grades du domaine ES. Les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) décident des conditions d’accessibilité des diplômés ES à leur cursus de formation.


HESso real
Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - Filière Education de l'enfance
Gravelone 5
CP 2133
1950 Sion