Aujourd’hui, l’éducateur ou l’éducatrice de l’enfance (EDE) est un·e professionnel·le du travail social inséré·e dans le champ socio-pédagogique. Il ou elle est chargé·e, dans un lieu d’accueil collectif extrafamilial, de l’encadrement socio-éducatif d’enfants jusqu’à 12 ans confiés généralement par leurs parents. Le ou la professionnel·le est amené·e à travailler dans différents contextes auprès de la population des enfants et œuvre à leur développement.
Les filières de formation ES (école supérieure) font partie de la formation professionnelle supérieure (au même titre que les diplômes et les brevets fédéraux). Ces filières sont accessibles aux personnes détentrices d’un CFC (certificat fédéral de capacité) ou d’un diplôme équivalent du degré secondaire II. Une des principales forces du cursus des filières ES réside dans le fait qu’il lie la théorie et les réalités du terrain professionnel. Les filières préparent les étudiant·e·s à assumer des responsabilités professionnelles et à réaliser des tâches concrètes dans leur profession.
La HES-SO Valais/Wallis gère les filières de degré diplôme ES au travers d’un contrat de prestation avec l’Etat du Valais. De ce fait, nos étudiant·e·s bénéficient de toutes les commodités et prestations offertes à l’ensemble des étudiant·e·s de la HES-SO Valais/Wallis (médiathèques, restaurants, conférences, offres diverses, etc.)
Les cours, la formation pratique, ainsi que le suivi des étudiant·e·s sont assurés par des enseignant·e·s diplômé·e·s au bénéfice d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation de l’enfance.
La durée de la formation en éducation de l’enfance ES est variable selon le profil d’entrée.
Les formations durent:
Cette convergence entre les besoins des terrains en termes de compétences et un enseignement nourrit par la recherche a pour résultat une insertion rapide et efficace sur le marché du travail de nos diplômé·e·s.
La formation ES EDE mène au titre protégé d' «éducateur-trice de l'enfance dipl. ES» ». La filière offre un diplôme ES de degré tertiaire. Cette formation propose un enseignement varié (psychologie, sociologie, pédagogie, communication, éveil culturel, droit, rôles et fonctions professionnels, gestion d'une structure d'accueil de l'enfance etc.), axé sur l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
La formation forme des spécialistes de l’accueil extrafamilial, qui développent une pratique réflexive autour de grands axes professionnels que sont le travail social, la pédagogie, la coéducation et la prévention.
Accueillir des enfants de 0 à 12 ans, ainsi que des familles, soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité, observer et documenter l’évolution et les apprentissages de l’enfant, élaborer et mettre en pratique un concept pédagogique, développer une pratique réflexive sur son rôle et sa fonction, gérer le travail en équipe, collaborer avec les familles et accompagner la parentalité, coopérer et collaborer avec les réseaux; voici une liste non exhaustive et qui ne cesse de croître, des activités que mène un·e éducateur·trice de l’enfance.
L’éducateur·trice de l’enfance peut pratiquer dans des centres de vie enfantine, nurseries, unités d’accueil pour écoliers, institutions de l’enfance spécialisées, espaces enfance en milieux hospitaliers, écoles internationales et tous les autres milieux dédiés à l’enfance et à la famille.
L’éducateur·trice de l’enfance dispose des possibilités de perfectionnement professionnel permettant d’accéder à des fonctions de cadre ou encore de formation de la relève. De plus, il est possible de suivre des formations continues courtes avec l’obtention d’attestations ou encore à des formations certifiantes. Le diplôme ES permet l’accession aux formations continues post-grades du domaine ES. Les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) décident des conditions d’accessibilité des diplômés ES à leur cursus de formation.