Formation Bachelor Ingénieur·e
en Systèmes industriels
en Systèmes industriels
Dans un monde en perpétuelle mutation, cette formation en ingénierie multidisciplinaire te donne toutes les clés pour répondre aux besoins technologiques de l’industrie : de l’électronique à la digitalisation, de l'automatisation à la robotique, de l'impression 3D à la conception mécanique.
Ce Bachelor basé sur la pratique comprend toutes les bases scientifiques nécessaires à l'ingénierie des systèmes et te permet de te spécialiser, dès la deuxième année, selon 3 orientations technologiques :
6 semestres (plein temps)
8 semestres (temps partiel)
Spécialisé·e en électronique, en télécommunications et en informatique, sa tâche est de concevoir des appareils intelligents et autonomes, toujours plus compacts, respectant les exigences environnementales, faciles à produire en grande quantité et à faible coût : téléphones portables, assistants personnels, consoles de jeux, réseaux d’objets communicants, services web, etc.
Ses compétences couvrent la gestion des énergies, l’électronique de puissance, la mécanique ou l’automatisation. Sa tâche: aborder les réalités techniques en général et la conception d’équipements industriels en particulier, sous l’angle de l’énergie: microcentrale hydraulique ou thermique, bâtiment, gestion de réseaux, automatisation de processus, etc.
Ingénieur·e en design & materials
Ses compétences en mécanique et en technologie des matériaux font de lui un-e créateur·trice d’objets. Entre l’artiste, qui en dessine le contour, et l’infrastructure industrielle, qui le produit en série, l’ingénieur·e conçoit l’objet, traduit la fonction en mécanisme, choisit les matériaux appropriés ou en élabore de nouveaux, calcule les efforts et les mouvements, dimensionne les organes: conception de nouveau revêtement lubrifiant, d’engin de chantier, d’engrenage miniature, etc.