Retour à la page précédente
Les étudiants de la HES échangent sur le climat avec les parlementaires
Tuesday 03 May 2022 08:30

Ouvrir le dialogue

Deux classes en Energy Management ont passé la journée de lundi en compagnie de plusieurs parlementaires valaisans pour un aller-retour en train à Berne. 20 étudiant·es du professeur Stéphane Genoud ont accompagné nos élus sous la coupole fédérale afin d’assister à une journée de formation sur les enjeux climatiques présentée par des experts du GIEC, celle pour laquelle le gréviste de la faim, Guillermo Fernandez, s’était battu en décembre 2021.

Des économistes d’entreprises, manager du tourisme et ingénieur·e·s énergie et technique environnementale ont ainsi pu échanger durant près de 3 heures avec les parlementaires valaisans (Le Centre, le PS et les Verts, PLR et UDC ayant décliné l’invitation). Pour Stéphane Genoud, il s’agissait surtout d’ouvrir le dialogue : « Les étudiant·e·s avaient bien étudié le dossier et le profil des parlementaires en face d’eux. Des discussions intéressantes ont émergé, souvent avec de fortes divergences. Les échanges ont notamment porté sur l’ouverture du marché de l’énergie, la mobilité électrique ou encore l’éducation ».

A travers la plume d’Alexandre Beney du Nouvelliste, qui a accompagné la délégation à Berne, retrouvez le compte-rendu complet de cette journée et le billet du journaliste ci-dessous :