Retour à la page précédente
Des jeux pour travailler l'attention

Des jeux pour travailler l'attention

Une équipe de chercheurs et chercheuses de la HES-SO Valais-Wallis en Travail social et en Informatique de gestion, a développé un projet de jeux sur tablette pour travailler l’attention conjointe chez des enfants atteints d'un trouble du spectre autistique (TSA). L’attention conjointe est une composante de l’interaction sociale et une base fondamentale de l’apprentissage, compétence qui fait souvent défaut chez les enfants porteurs d’un TSA. 

Deux prototypes

Grâce à un soutien financier du Living Lab du Handicap et de l'axe Santé de la HES-SO Valais-Wallis, deux prototypes de jeu permettant de travailler l'attention conjointe ont été développés en collaboration avec Irène Retuerto, enseignante TSA de l'office de l'enseignement spécialisé en Valais. Le premier est une application web permettant de sélectionner des objets pointés par le regard ou le doigt d'un personnage, ainsi que d'attribuer une pensée communicative à un personnage. Le deuxième prototype utilise la réalité augmentée pour scanner l’image d’un objet pointé par un personnage virtuel ou par un adulte encadrant l'enfant. Lorsque l’image scannée correspond à l’image pointée, l’image de l’objet sur l’écran s’anime en réalité augmentée. La suite du projet consiste à rechercher des fonds pour pouvoir poursuivre le développement de ces deux prototypes en une application plus complexe.

Présentation du projet en vidéo

  • Irène Retuerto, enseignante TSA de l'office de l'enseignement spécialisé en Valais
  • Sarah Dini, professeur HES du domaine du Travail social

 

Reportage sur Canal 9

Contact

 Sara Dini, Professeur·e HES associé·e