Retour à la page précédente
2024_Tourisme_ax_donnees4
Wednesday 20 March 2024 17:00 - 18:30

La HES-SO Valais-Wallis et UniDistance vous invitent à assister à une conférence pour découvrir comment des sources de données alternatives et le Big Data peuvent redéfinir la compréhension et la gestion du tourisme en Valais. Cet événement aura lieu le mercredi 20 mars 2024, à partir de 17h, aussi bien en présentiel au Swiss Digital Center de Sierre qu'en ligne, pour permettre à tous de participer. 

La  conférence est publique et la participation est gratuite. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par la thématique. Nous vous encourageons à vous joindre à nous sur place à Sierre pour avoir le plaisir de vous rencontrer et d'interagir en personne !

Afin de suivre la conférence en ligne, merci de vous inscrire (lien pour l'inscription), un lien d'accès à la conférence vous sera ensuite transmis.

Notre objectif ?
Vous faire découvrir un livre blanc qui analyse de la disponibilité de nouvelles formes de données pour une compréhension approfondie de la fréquentation touristique et qui aborde les questions légales et éthiques liées à leur utilisation, en mettant l'accent sur le respect de la vie privée et la nécessité de se conformer aux lois. 

C'est l'occasion inédite de porter un regard croisé sur de nouvelles perspectives d'utilisation des données dans le cadre du tourisme :

  • Voir au-delà des données habituelles : découvrez comment les nouvelles sources de données ouvrent des portes pour le tourisme.
  • Connaître les règles du jeu : saisissez les enjeux légaux et éthiques de l'utilisation des données.
  • Inspirer l'avenir : imaginez un tourisme valaisan réinventé grâce à la big data.

Programme :

17h : Ouverture de la conférence

  • Intervention de M. Bruno Huggler, président de l'ASMT (Association Suisse des Managers en Tourisme) et directeur de Crans-Montana Tourisme : "Le rôle des données pour le tourisme valaisan" 
  • Intervention de M. Lauris Loat, préposé cantonal valaisan à la protection des données et à la transparence : "Les aspects juridiques de l'utilisation des données dans le tourisme" 

17h30: Eléments clés du Livre Blanc

  • Présentation du Prof. Dr Roland Schegg, Institut Tourisme, HES-SO Valais-Wallis : "Le potentiel des nouvelles sources de données" 
  • Présentation du Prof. Dr Bruno Pasquier, Faculté de droit, UniDistance : "L’utilisation future de nouvelles sources de données à l’épreuve du droit" 

18h10: Table ronde et questions du public

18h30 : Clôture de la conférence

Le Livre Blanc - « Vers un tourisme axé sur les données »

Voilà le résultat d’un projet de recherche interdisciplinaire intitulé « Nouvelles sources de données pour une meilleure gestion territoriale en Valais : cas d’utilisation pour le tourisme et son cadre légal ».

Le projet a exploré l'utilisation de diverses sources de données, depuis les tendances de recherche Google jusqu'aux données de mobilité en passant par les informations provenant de compteurs d’électricité et d'eau. Là où cela a été possible, les analyses s’appuient sur les informations récoltées lors d’entretiens réalisés avec des professionnels dans chaque domaine, au niveau valaisan ou suisse, et s’ancrent ainsi dans la réalité des entreprises potentiellement fournisseuses de données.

En parallèle, la recherche a abordé les défis juridiques complexes et les questions éthiques entourant la collecte et l'utilisation des données personnelles. Le résultat met l'accent sur la protection de la vie privée et la confidentialité. Les implications légales et les nécessités de conformité réglementaire dans le traitement des données sont également discutées pour chaque source de nouvelles données potentielles.

Ce livre blanc réitère l'importance vitale des données dans la compréhension et la gestion du tourisme moderne. Il envisage un avenir où l'intégration judicieuse de la big data, alignée avec les avancées technologiques et les évolutions réglementaires, peut révolutionner le secteur touristique. Il démontre que ces données, si elles sont correctement gérées, offrent une opportunité inégalée pour améliorer la compréhension des besoins et des comportements des touristes, conduisant à une amélioration significative de l'expérience touristique globale.

Le projet a été soutenu par le Service des hautes écoles du Département de l’économie et de la formation du canton du Valais, dans le cadre de l’appel à projet 2023 «Procédure du Service des hautes écoles concernant l’encouragement de projets interinstitutionnels».

Ont apporté leur contribution à la réalisation de ce projet :

HES-SO Valais-Wallis
UniDistance Suisse

Anouk Allemand, Luisa Ehrenzeller, Pascal Favre, Martine Hofstädter, Jérôme Küffer, Emanuele Mele, Cristina Saviozzi, Roland Schegg

Atenas Anderson, Guillermo Rodrigo Corredor, Bruno Pasquier, Samah Posse, Laura Zermatten


Roland_Schegg_4J4A9076
Contact:
Professeur·e HES ordinaire, Roland Schegg