Hes-so Valais
Menu
11-05-2020

Des travaux pratiques mécaniques à l’aide de spaghettis

« Retour

Les étudiant·e·s de deuxième année en Systèmes industriels ont pu expérimenter des travaux pratiques mécaniques pour le moins originaux durant ce temps de confinement ! Ils·elles ont pu intégrer la notion de déformation d’un corps solide depuis la maison à l’aide de spaghettis et balance ! 

But de l’opération : intégrer de manière pratique la notion de flambage, c’est-à-dire un phénomène d’instabilité d’une pièce élastique fine sous un effet de compression. Concrètement, il s’agit pour les étudiant·e·s de déterminer la charge critique que l’on peut mettre sur trois spaghettis avant que ceux-ci ne cassent sous l’effet du flambage. 

« À la base, un lundi matin sur deux durant le semestre était dédié à des activités pratiques. À la suite du confinement, je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de ne pas passer tout ce temps devant l’écran. Nous avons donc mis au point des expériences à faire chez soi qui permettent d’intégrer les notions de résistance des matériaux de manière pratique avec des matériaux accessibles à tous. » note le professeur et responsable du groupe de recherche "Conception mécanique", Laurent Rapillard

En temps normal cette expérience est effectuée dans les laboratoires de la HEI à l’aide de tiges mécanique fixées dans des étaux et la force est appliquée par un vérin hydraulique. Pour permettre aux étudiant·e·s d’effectuer ce travail de chez eux, Laurent Rapillard a dû user d’inventivité dans la recherche de matériaux parmi lesquels on trouve : une tablette de chocolat, deux couvercles de bouteille en fer blanc, plusieurs spaghettis et une balance de cuisine.

Une expérience appréciée, comme le confirme Cyril Pitteloud, un étudiant de la classe : « Ça change d’être derrière le PC et ça fait plaisir de faire de la pratique ! En plus, on constate que même avec peu de matériel il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants !»

Grâce à cette expérience, les étudiant·e·s ont pu expérimenter le phénomène du flambage et comparer leurs valeurs expérimentales à celles obtenues par la théorie de la résistance des matériaux. Compte tenu des conditions de tests, ils ont obtenu des valeurs très proches de la théorie. 

Laboratoires chez soi #2
Pour offrir à leur-e-s étudiant·e·s des travaux pratiques et laboratoires malgré le confinement, les professeur-e-s de la HEI ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité à toute épreuve ! Nous vous proposons une série de news pour découvrir ces trésors d’inventivité !