Hes-so Valais
Menu
28-08-2018

L'Institut Systèmes Industriels aux Swiss-US Energy Innovation Days

« Retour
L'Institut Systèmes Industriels aux Swiss-US Energy Innovation Days
L'Institut Systèmes Industriels aux Swiss-US Energy Innovation Days

Des experts internationaux du domaine des énergies du futur se sont retrouvés lors des Swiss-US Energy Innovation Days du 22 août à Sion. Parmi eux, deux professeurs de l'institut Systèmes Industriels étaient présents pour cette journée dédiée au futur des systèmes énergétiques.

Cécile Münch-Alligné, responsable du groupe de recherche "Hydroélectricité" auprès de l'institut Systèmes Industriels et professeure auprès de la HEI, a présenté les multiples avantages des centrales de pompage-turbinage. Ce type de centrale représente actuellement l'unique moyen disponible pour le stockage d'énergie à grande échelle avec une capacité de plus de 150 GW au niveau mondial. À plus petite échelle, ce type d'installation apporte des solutions efficaces et peu coûteuses pour le stockage local d'énergies renouvelables.

Jessen Page, spécialiste en efficience énergétique au sein de l'institut et professeur auprès de la HEI, a présenté son projet lié à Energypolis, une plateforme pour la recherche en matière de système énergétique urbain. Le campus Energypolis offre un cadre unique permettant de développer et tester de futurs concepts liés à l'énergie ainsi que les technologies nécessaires pour leurs développements dans un quartier urbain