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Friday 24 March 2017 10:00

Pour sa première conférence de l’année, BusiNETvs (un partenariat entre la HES-SO Valais-Wallis et la Banque Cantonale du Valais) a organisé un événement en coopération avec le Club de Communication Valais. Cet événement, intitulé « Sponsoring événementiel : pour quelle visibilité ? », a rassemblé plus de 230 cadres d’entreprises et étudiants à l’Aula de Bellevue. Un sujet dans l’air du temps, puisque de plus en plus d’entreprises ou associations réalisent des événements ou manifestations pour promouvoir leurs activités. A ces occasions, elles font bien souvent appel à des sponsors pour accroître notamment leur visibilité. Mais quelles sont les attentes des sponsors ?

Alexis Tschopp, Maître d’enseignement HES, a partagé avec l’audience ses observations sur les tendances du marché de l’événementiel en Suisse et en Valais. En regard de la publicité traditionnelle, les événements sont plus onéreux, demandent un investissement en terme de main d’œuvre plus important et ont comme risque de décevoir. Pourquoi donc utiliser cet outil de promotion ? Leur impact est bien plus important que la publicité traditionnelle s’ils sont réussis.  C’est pour cela que les organisateurs d’événements cherchent de plus en plus à créer des manifestations mettant en avant le côté expérientiel. L’objectif est de faire vivre au spectateur une expérience unique, voir même le rendre acteur de l’événement. Il passe alors de spectateur à spect-acteur.

Comment monter un dossier de sponsoring ? C’est la question à laquelle Eric Hériter, responsable sponsoring du Grand Raid BCVs a répondu. « Un évènement doit être à votre image et doit pouvoir être présenté en une seule slide ». L’aide de professionnels tels que des graphistes est indispensable pour réaliser des supports de communication efficaces et convaincants. Pour obtenir le soutien d’un sponsor, il est primordial d’instaurer une relation de confiance avec lui. Celle-ci passe notamment par de la transparence et une communication transversale au niveau des aspects budgétaires et des retombées réellement attendues de l’évènement en question. Un élément, souvent oublié, est la catégorisation des différents partenaires d’un événement. L’objectif est de leur proposer des contre-prestations qui correspondent à leurs stratégies marketing.

Les entreprises qui sponsorisent des manifestations engagent leur image dans ce partenariat. Philippe Glassey, responsable marketing de la Banque Cantonale du Valais, a expliqué l’importance d’instaurer une relation de confiance entre les deux institutions. Mais quelle grille de lecture utilise la BCVs en analysant les dossiers qui lui sont transmis? Chaque quatre ans a lieu une étude barométrique de la perception de l’image de la BCVs par ses clients. Elle choisit d’axer ses actions événementielles et de sponsoring afin d’atteindre l’image qu’elle souhaite. L’un de ses objectifs est de créer de l’émotion auprès de ses clients. Philippe Glassey relève également que les événements auxquels s’associe la BCVs doivent correspondre à ses valeurs. Pour ses 100 ans, la BCVs a d’ailleurs créé un programme événementiel haut en couleur en Valais sur toute l’année 2017.

Les vidéos de la conférence sont disponibles sur notre site internet : http://www.businetvs.ch/fr/evenement/sponsoring-evenementiel-pour-quelle-visibilite-detail-364