Hes-so Valais
Menu
14-04-2020

Accès direct à la filière Informatique de gestion pour les maturités gymnasiales

« Retour
Accès direct à la filière Informatique de gestion pour les maturités gymnasiales
Accès direct à la filière Informatique de gestion pour les maturités gymnasiales

Dès la rentrée de septembre, les collégiens possédant une maturité gymnasiale pourront débuter une formation en informatique de gestion à la HES-SO Valais-Wallis sans stage pratique préalable. Cette mesure prise par la confédération a pour but d’atténuer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT).

Le 26 février 2020, le Conseil fédéral a prolongé l’expérience pilote des filières « Bachelor intégrant la pratique » (PiBS) dans les hautes écoles spécialisées (HES). L’objectif de cette expérience, qui court depuis 2014, est de renforcer l’orientation pratique des étudiants et d’atténuer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine MINT. Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale se voient offrir un accès direct à une filière d’études de niveau HES sans devoir réaliser au préalable une expérience pratique d’une année. Cette formation en emploi dure quatre ans.

Fonctionnement

La filière informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a entrepris les démarches lui permettant d’offrir cette possibilité aux détenteurs et détentrices d’une maturité gymnasiale. Pour cela il fallait trouver des entreprises partenaires acceptant d’engager ces étudiant-e-s. En effet, la formation se déroule sur 4 ans avec en parallèle un emploi (40 à 60%) dans le domaine informatique auprès d'une entreprise partenaire. Concrètement, le jeune étudie 2 à 3 jours par semaine à la HES-SO Valais-Wallis et acquiert les compétences pratiques au sein de l’entreprise partenaire en étant rémunéré.

Entreprises partenaires

7 entreprises ont déjà manifesté un intérêt pour accueillir des étudiant-e-s de ce programme PiBS ; il s’agit de Netplus.ch SA, CIGES SA, Brain-Tec Group, Silicom Group, Synchrotech, Groupe Mutuel et Groupe T2i. Ces entreprises ont motivé leur choix par la possibilité d’attirer de futurs talents et la proximité avec la HES permettant de développer des projets concrets notamment grâce aux travaux de bachelor des étudiant-e-s. 

Informations et inscriptions

Les inscriptions pour la rentrée académique 2020/2021 sont ouvertes dès à présent jusqu’au 31 mai. Une séance d’informations en-ligne aura lieu le jeudi 23.04 à 17h30. Inscriptions et informations sur www.hevs.ch/pibs