Retour à la page précédente
Collaboration finlande-suisse
Thursday 24 March 2022 12:34

S’adapter dans un milieu multiculturel

La filière Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis forme des informaticiennes et informaticiens capables de développer des systèmes et applications informatiques en collaboration avec le ou la cliente, et en s’adaptant à un contexte culturel, économique, technologique et social.

En plus des compétences techniques, ils·elles doivent être en mesure d’évoluer dans un environnement changeant, en comprenant et anticipant les évolutions technologiques, culturelles, organisationnelles. Ceci implique également de savoir s'intégrer et collaborer efficacement dans une grande variété de contextes, en s'adaptant à des personnes ayant des référentiels différents. Il est donc essentiel de pouvoir remettre en question sa propre culture pour favoriser une approche orientée sur les résultats.

La réalité du monde professionnel

Avec la digitalisation de la société, de plus en plus d’entreprises travaillent avec des équipes qui sont composées de personnes évoluant sur des sites géographiques différents. C’est notamment le cas d’entreprises qui nous entourent telles que Novellis, Constellium ou encore Lonza. C'est pourquoi, en plus des compétences techniques, ces personnes doivent être capables de s’adapter dans un milieu multiculturel et où les équipes de projets sont ‘virtuelles’.

« Mon équipe de projet était composée d'une vingtaine de personnes dont seulement trois Suisses. C'est donc le quotidien de beaucoup d'entreprises et même des PME », relate Nicolas Debons, Responsable de la filière Informatique de gestion.

Le projet multiculturel et pratique de la filière Informatique de gestion 

Grâce au projet ‘International Software Development Project’, les étudiant·e·s de la filière Informatique de gestion sont mis, durant 8 semaines, dans des conditions similaires au contexte professionnel avec un client externe et une partie de l’équipe de projet située en Finlande (HAAGA HELIA University of applied Sciences). Après avoir collaboré de manière virtuelle durant 4 semaines, les étudiant·e·s suisses et finlandais ont pu se rencontrer au Swiss Digital Center (Technopôle) à Sierre. Ils·elles poursuivront ainsi leur projet durant une semaine en travaillant cette fois-ci en présentiel.

Reportage de Canal 9

Source : Canal9.ch (22.03.2022)