Hes-so Valais
Menu

Collaborateurs-trices

Sarah Dini

Sarah Dini
FonctionProfesseur·e HES associé·e
FormationMaster et diplôme de psychologie, Université de Lausanne ; Demi-licence de philosophie, Université de Fribourg
Téléphone+41 27 606 91 14
Emailsarah.dini@hevs.ch
LinkedInsarahdini@bluewin.ch

Sarah Dini est psychologue spécialisée dans le développement et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle est actuellement professeure associée à la Haute Ecole de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis, ainsi que psychologue et responsable pédagogique à la Fondation Valaisanne Action Jeunesse. Elle a également travaillé en recherche et en clinique au CHUV dans le domaine de la prématurité. Ses intérêts de recherche portent sur la psychopathologie infantile et parentale, l’autisme, l’attachement de l’enfant, l’accompagnement à la parentalité et le travail social en milieu scolaire.

Publications :

Dini, S. (2017). Le soutien à la parentalité au SIPE... 40 ans d'évolution des prestations. Centres SIPE. 40 ans d'histoire, 73-82. Retrieved from http://www.sipe-vs.ch/fr/index.cfm?page=telechargement/te_accueil.cfm

Dini, S. & De Gaspari, E. (2015). Projet « Maison de la parentalité » : étude des besoins et de la faisabilité.  Rapport rendu au secrétariat à l’égalité et à la famille, Sion.

Dini S. & Palazzo-Crettol, C. (novembre 2013). « Des corps et des affects : entre liberté et contraintes ». Revue REISO. http://www.reiso.org/spip.php?article3717

Pralong, S. & Dini, S. (avril 2013). « Le soutien aux familles d’enfants autistes ». Revue REISO. http://www.reiso.org/spip.php?article3082

2

Conférences :

Dini, S. (2016). Le soutien à la parentalité au SIPE… 40 ans d’évolution des prestations. Présentation lors des 40 ans du SIPE, Martigny.

von Aarburg, H.-P. et Dini, S. (2016). « Interventions socio-éducatives en milieu scolaire dans le Valais franco- et germanophone: des positionnements professionnels de l’enseignement et du travail social saisis par les pratiques ». Où s’arrête l’école? Transformations et déplacements des frontières éducatives, colloque organisé par la Société Suisse de Recherche en éducation, Lausanne.

von Aarburg, H.-P. et Dini, S. (2016). « L’intervention Socio-éducative en milieu scolaire dans le valais franco- et germanophone: des positionnements professionnels saisis par les pratiques ». 15ème forum valaisan des chercheurs, Sion.

von Aarburg, H.-P. et Dini, S. (2016). « Le travail social scolaire face aux inégalités sociales ». Le travail social au prisme des discriminations, journée d'étude organisée par la HETS, HES-SO Valais-Wallis, Sierre.

Dini, S. (2015). « Elaborer un dispositif de soutien à la parentalité : la tension entre accompagnement et contrôle de parents en situation de vulnérabilité et de précarité ». Multiplication des précarités : quelles interventions sociales? 6ème congrès de l’AIFRIS, Porto.  

Dini, S. (2015). « L’empowerment dans le soutien à la parentalité : sortir d’une logique de contrôle des familles ». Participation et pouvoir d’agir. Quelles pratiques ? Quels atouts et enjeux dans l’Education Sociale ? Colloque organisé par la HETS, HES-SO Valais-Wallis, Sierre.

Dini, S. & Pitarelli, E. (2013). La supervision individuelle en groupe : innovation ou illusion ? 5ème congrès de l’AIFRIS, Lille.

Antonin-Tattini, V. & Dini, S. (avril 2013). « Reference systems with regard to disabilities in employment placement services in Switzerland ». Abstract Book, 3rd ENSACT, Istanbul.

Dini, S., Lévy, B.  (août 2012). Partenariat en périnatalité. Poster présenté lors du 4ème Summer Institute international du Travail social intitulé De l’altruisme au partenariat, Bouznika, Maroc.

Dini, S. (mai 2012). La recherche mandatée : les questionnements et pièges qu’elle suscite. Présentation lors du 2ème colloque de l’IRTSO, Institut de Recherche en Travail Social, HES-SO Sierre.

Informations complémentaires

Axes de recherche

Soutien à la parentalité 

Développement de l’enfant (attachement, autisme) 

Travail social en milieu scolaire

Enseignement

  • Développement et psychopathologie de l’enfant ; soutien à la parentalité ; approche systémique ; travail social et médiation en milieu scolaire.

Projets

Documents