Retour à la page précédente
Image

 « La voie du succès : un chemin sans risque »

Pour fêter les 10 ans de BusiNETvs, la Banque Cantonale du Valais et la HES-SO Valais-Wallis ont organisé le 17 novembre 2016 une conférence exceptionnelle sur l’entrepreneuriat. Pour l’occasion, plus de 350 participants (dont 290 représentants des PME valaisannes et 60 étudiants) ont assisté à une table ronde animée par Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste.

François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis, a ouvert la conférence en retraçant les 10 ans de BusiNETvs. Aujourd’hui, BusiNETvs compte plus de 2'700 membres dont 1'101 entreprises. Depuis 2006, 40 événements ont été organisés et ont permis aux entreprises valaisannes de venir échanger et réseauter sur les bonnes pratiques managériales. Une soirée riche d'échanges, également pour les étudiants en quête d'un stage et/ou d'un futur emploi.

Sébastien Bruchez, fondateur d’Edelweiss Market, a créé ou repris 29 commerces de proximité en 8 ans. Valeurs humaines et sociales fortes sont les piliers du Business Model d’Edelweiss Market. Grâce aux rapports de confiance tissés entre l’entreprise, ses partenaires et ses fournisseurs,  Edelweisse Market a su se développer comme lieu de rencontre privilégié et chaleureux pour les habitants d’un village. Sébastien relève que dans l’entrepreneuriat, le risque est un élément essentiel pour réussir : « Quand vous avez faim, quand vous n’avez pas le choix que de réussir, c’est là que vous êtes bon ».

Géraldine Fasnacht, sportive de l’extrême, estime que tout freerider est entrepreneur car il doit trouver des sponsors, des partenaires et des médecins qui le suivent pour assurer la saison. C’est en réalisant son rêve d’enfant : participer et gagner l’extrême de Verbier que Géraldine est devenue entrepreneuse. Suite à son succès, elle a décidé de continuer dans son sport favori et de créer sa propre entreprise. La particularité d’une sportive de l’extrême est qu’elle ne pourra pas continuer toute sa vie à réaliser son sport pour gagner sa vie. Pour l’instant, Géraldine profite de l’instant présent sans trop de poser de questions pour la suite.

Léonard Gianadda, ingénieur, constructeur et mécène, a créé la fondation Gianadda il y a 38 ans. Depuis lors 9,6 millions de visiteurs ont visité les expositions de la fondation. M. Gianadda met en avant le fait que l’on naît entrepreneur et qu’on ne le devient pas. Selon lui, le succès peut très vite se transformer en échec puisque dans l’entrepreneuriat le facteur chance est omniprésent. Les deux caractéristiques propres de l’entrepreneur sont la capacité à prendre des décisions rapidement et de les assumer en ayant une personnalité forte.

Oliver Schnyder, directeur de la Banque Cantonale du Valais, a clôturé cet événement anniversaire en expliquant l’importance des conférences BusiNETvs pour le tissu économique valaisan. A chaque rencontre, des messages forts sont mis en avant lors des témoignages des représentants des PMEs valaisannes. L’innovation et l’esprit d’entreprise, passant par la prise de risques, permettent aux acteurs économiques régionaux de développer leurs activités qui les mènent bien souvent vers le succès.

Retrouvez les vidéos de cette soirée exceptionnelle sur : http://www.businetvs.ch/fr/evenement/la-voie-du-succes-un-chemin-sans-risque-detail-349