Hes-so Valais
Menu
18-12-2019

L’engagement des seniors

« Retour
L'engagement des seniors
L'engagement des seniors

Les discours politiques et médiatiques insistent souvent sur le «poids» que les seniors feraient porter aux jeunes générations. Ils reflètent l’idée que les seniors n’ont font pas assez et les appellent à contribuer davantage à la vie sociale en échange du soutien économique dont elles et ils bénéficient. Or les seniors réalisent un travail gratuit considérable, en prenant par exemple soin de leurs proches ou en s’investissant dans différentes associations et activités. Si ce travail bénévole est indispensable au bon fonctionnement de notre société actuelle – et permet aux familles, aux organisations et à l’Etat d’économiser d’importantes ressources économiques –, il reste largement méconnu.

La recherche intituée VIVRA--Bien vivre sa retraite avec les autres : engagements, compétences et qualité de vie à l’ère du lifelong learning,  vise à clarifier les raisons de l’engagement des seniors bénévoles, l’apport de cette participation sociale à leur bien-être et à la cohésion sociale, ainsi que les compétences dont elles et ils font bénéficier les associations dans lesquelles elles et ils sont actifs et leurs éventuels besoins de formation.

Cette recherche est l’un des cinq lauréats du prix du Prix « Qualité de vie 65+ » 2019, axé sur le thème de l'engagement et du rôle social des seniors et soutenu par la Fondation Leenaards.

Marion Repetti, responsable de l’Institut de recherche de la HETS HES-SO Valais-Wallis co-dirige cette recherche.

Vidéo de présentation de la recherche Bien vivre sa retraite avec les autres : engagements, compétences et qualité de vie à l’ère du lifelong learning