Hes-so Valais
Menu
22-04-2016

L'institut Tourisme invité au congrès européen des gouvernements régionaux

« Retour
L'institut Tourisme invité au congrès européen des gouvernements régionaux
L'institut Tourisme invité au congrès européen des gouvernements régionaux

Fort de plus de 1150 participants, dont 37 médias européens majeurs, le Congrès européen des gouvernements régionaux s'est tenu pour la deuxième année consécutive à Cracovie en Pologne les 4 et 5 avril derniers. La HES, par son institut Tourisme (ITO) était invitée à apporter son expertise sur la thématique : « Comment exploiter le potentiel touristique d'une région en créant son image ».

Dérivé directement du Forum Économique Européen, cet évènement, co-financé par l'Union Européenne et le Ministère du Développement Économique polonais, proposait un programme  composé de 5 thématiques présentées autour de plus de 50 événements tels que des blocs thématiques, des tables rondes, des ateliers, des conférences, des présentations et des réceptions.

La coopération multilatérale et directe entre les régions et les villes européennes a été extrêmement intense au cours des dernières années. Elle affecte non seulement la politique et les économies des différents pays, mais aussi de tout le continent. Le Congrès européen des gouvernements locaux est une plate-forme de rencontre pour les dirigeants locaux et les élites régionales pour échanger des vues avec l'administration publique, les ONG et les entreprises. Le Congrès a été l'occasion pour les gouvernements locaux d'Europe centrale de discuter des moyens d'accroître l'efficience dans l'utilisation de fonds structurels européens. Il a également été l'occasion de partager leurs expériences et faire de nouveaux contacts.  Sur la base du traité de Lisbonne, la Commission européenne est actuellement obligée de consulter les gouvernements régionaux et locaux et leurs associations dans toute l'Europe déjà à l'étape précédent le processus législatif. Pour cette raison, la dimension régionale de l'intégration européenne est devenue prépondérante.

Comme l'année dernière, le Tourisme a fait l'objet de plusieurs tables rondes. Le thème lié à cette branche a été traité sous l'angle de l’exploitation du potentiel touristique d'une région liée à son image. Cette année encore, il a été fait appel à l'Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis (ITO) pour compléter une liste d’intervenants fort diversifiée et apporter une vision professionnelle du domaine. Pour ces thèmes liés à la politique touristique et à la gestion de destination, c'est le Professeur Manu Broccard, fort de 15 ans d'expérience pratique, qui a représenté les compétences valaisannes.

Entouré d’experts de divers milieux comme le Président de la commission polonaise du tourisme de montagne (PTTK), le directeur de l'association des parcs nationaux de Russie (FGBU) ou encore le responsable du développement de la cité olympique de Sotchi, le Prof. Broccard de l'institut valaisan a débattu de diverses thématiques et apporté une vision sur l'expérience helvétique dans le domaine a un parterre de plus de 120 personnes. Les discussions ont abordé l'utilisation des grands événements pour l'amélioration de l'image des régions.

L'intérêt pour l'institut Tourisme d'être présent sur ce type de congrès est évident. Cela permet non seulement de faire reconnaître les divers domaines de compétences de ses chercheurs, mais également d'ouvrir des portes pour d'éventuels projets ou mandats européens au travers de contacts politiques et professionnels. L'expérience et le savoir-faire des experts suisses sont souvent très prisés et l'ITO dispose de nombreux atouts pour faire évoluer la discussion autour de tous les thèmes liés à l'Economie et au Tourisme.  

Informations complémentaires
Manu Broccard, Professeur HES, manu.broccard@hevs.ch   078/778.27.27