Hes-so Valais
Menu
14-07-2014

MOVE

« Retour
MOVE
MOVE

Dans le cadre de leur dernière année d’études, deux étudiant•e•s ont décidé de partir effectuer leur travail de Bachelor en Chine, plus précisément à Hangzou, auprès de la Zhejiang University ! Nathan Quinteiro, de la filière Systèmes industriels et Sophie Guex, de la filière Technologies du vivant, nous ont envoyé de leurs nouvelles :

Selon Nathan, « Au niveau académique, en dehors des horaires de travail, tout est plutôt semblable à l'environnement dont on dispose à la HES. Le laboratoire est très bien équipé pour tout ce qui est du domaine de la radio-fréquence, avec notamment deux chambres anéchoïques électromagnétiques. Chaque étudiant dispose d'un ordinateur avec les programmes et les équipements nécessaires. Le professeur Ran, qui dirige le laboratoire, est quelqu'un de très ouvert. Il m'a laissé choisir entre deux projets différents et m'a orienté tout en me laissant une marge de manœuvre sur la gestion du projet. Travailler à l'autre bout du monde avec une culture, des outils et des méthodes de développement différents pose naturellement quelques petites difficultés, mais les autres étudiants du laboratoire sont toujours prêts à donner un coup de main, ce qui facilite largement l'intégration. »

Pour Sophie, « Tout se passe bien. Le travail ici est plus ou moins comme chez nous à part que les programmes des appareils sont pour la plupart en Chinois. Les gens du laboratoire sont vraiment sympa. Ils sont tous en master ou pHD et toujours là pour répondre aux questions. Au départ, la barrière de la langue était compliquée mais plus le temps passe, plus on arrive à communiquer. Sur le plan humain, je vis une expérience incroyable, au sein d’une toute autre culture, où chaque jour est une nouvelle aventure ! »