Hes-so Valais
Menu
Du 12-11-2019 au 12-11-2019

Nature et populations alpines

« Retour
Nature et populations alpines
Nature et populations alpines

A l’heure des bilans de plus en plus alarmistes concernant le devenir de notre planète, comment faut-il envisager les relations que nous, êtres humains, entretenons avec la nature dans les Alpes ?

Cette question sera au cœur de la 6ème journée d’études de la Haute Ecole de Travail Social et du Centre Régional d’Etudes des Populations Alpines (CREPA) le 12 novembre 2019 à Sembrancher.

Les anthropologues ont depuis longtemps essayé de décrire et de comprendre les différentes façons humaines d’habiter la terre et d’entrer en relation avec la nature environnante. Ils convergent aujourd’hui vers un constat pessimiste : l’anthropocène – cette époque de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre – comme emblèmedu terrible échec de l’humanité. A force d’avoir voulu maîtriser la nature pour la domestiquer et l’exploiter, il semble bien que les sociétés industrielles l’ont globalement épuisée. Nul besoin de préciser que le sujet est d’actualité tant sur le plan social, que politique ou intellectuel. En témoignent les manifestations pour le climat, les conférences internationales, les articles de presse ou encore les multiples publications scientifiques qui y sont consacrées.

Pour faire face à la situation dans laquelle se trouve la planète, l’anthropologue Philippe Descola propose de repenser le lien que les êtres humains entretiennent avec la nature. Pour lui, il est urgent de redéfinir la manière dont les humains s’adaptent à leurs milieux de vie, la manière de se les approprier et la manière de leur donner une expression politique.

Tels sont les points que cette 6e journée d’études propose de discuter dans le contexte spécifique des Alpes.

La journée aura lieu le 12 novembre 2019 de 8 heures 30 à 15 heures 30 à la salle Stephania à Sembrancher. La participation est libre.

Le programme détaillé de la journée se trouve ci-dessous.