Hes-so Valais
Menu

BLOTE

BLOTE

Le concept de « Transactive Energy » combine les aspects économiques et les techniques de contrôle pour améliorer l’efficience et la fiabilité d’un système de distribution d’énergie. Cette idée s’inscrit dans l’évolution « Smart » qui touche de nombreux aspects du fonctionnement de notre société (Smart Building, Smart City, Smart Transport, Smart Grid, etc.)

La technologie du « Blockchain » permet de garantir l’authenticité de transactions électroniques dans un concept de base de données répartie. Les crypto-monnaies en sont une application actuellement répandue sur Internet. Récemment l’écosystème des crypto-monnaies a été étendu pour inclure la notion de « Smart Contracts » qui amène la possibilité d’assurer l’intégrité des opérations échangées par l’ensemble des acteurs. Cette nouvelle propriété de certains « Blockchains » ouvre des possibilités multiples dans plusieurs domaines industriels. Spécifiquement, son application est très prometteuse pour les transactions monétaires associées à la remise en réseau d’une partie de l’électricité produite localement de façon répartie.

Dans le cadre de ce projet, il s’agit de déterminer si les « Smart Contracts » sont utilisables dans le contexte du « Transactive Energy » et d’en concevoir des cas d’application pouvant être mis en œuvre dans le concept du « Smart Grid/Micro Grid » et des nouvelles relations contractuelles qui vont en découler.
 

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact