Hes-so Valais
Menu
02-04-2020

Campus Energypolis: Report de la remise des bâtiments de la Haute Ecole d’Ingénierie

« Retour
Campus Energypolis: Report de la remise des bâtiments de la Haute Ecole d’Ingénierie © HES-SO Valais-Wallis
Campus Energypolis: Report de la remise des bâtiments de la Haute Ecole d’Ingénierie

Au vu de la situation sanitaire actuelle et afin de permettre aux entreprises travaillant sur le chantier la mise en oeuvre adéquate des mesures sanitaires recommandées par l’OFSP, la délégation permanente du Conseil d’Etat au Campus et la HES-SO Valais-Wallis ont décidé de reporter à l’automne 2020 la remise des bâtiments du Campus Energypolis initialement prévue en juin pour organiser un déménagement à l’inter-semestre au lieu de la rentrée de cet automne. Les nouvelles infrastructures devraient ainsi être occupées par les étudiant-e-s et le personnel dès la rentrée du semestre de printemps 2021. Des mesures sanitaires complémentaires sur le chantier ont été adoptées.

La sécurité et la santé des personnes oeuvrant sur le chantier au sud de la gare à Sion sont une priorité pour l’Etat du Valais et la HES-SO Valais-Wallis. Afin de permettre aux entreprises la mise en oeuvre adéquate des mesures sanitaires recommandées par l’OFSP, le maître d’oeuvre a décidé, en collaboration avec les mandataires, de reporter l’occupation des locaux, initialement prévue pour la rentrée de septembre 2020, à l’inter-semestre (janvier 2021), pour autant que l’évolution de la situation sanitaire le permette.

Mesures sanitaires complémentaires

La HES-SO Valais-Wallis et l’Etat du Valais ont demandé à leurs mandataires de collaborer pour prendre des mesures sanitaires complémentaires sur le chantier : ajout d’un bloc sanitaire et mise en place de lavabos supplémentaires avec savon ; mise en place d’une équipe de nettoyage dédiée au chantier afin de désinfecter les lieux plusieurs fois par jour. Un contrôle des accès a été instauré. Les mesures de prévention seront également plus visibles.

Dans une volonté d’exemplarité, le Conseil d’Etat prendra toutes les mesures nécessaires au respect des directives COVID-19 pour l’ensemble des mandats et chantiers publics cantonaux et en assumera le coût dans le respect des décisions du Conseil fédéral (Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus [COVID-19]) et des dispositions contractuelles et administratives. Des contrôles seront effectués en collaboration avec la SUVA et le Service de protection des travailleurs pour s’assurer du respect des mesures exigées.

Incidences du report

Les étudiants de la Haute Ecole d’Ingénierie effectueront donc leur rentrée académique 2020 dans les bâtiments qu’ils occupent actuellement au nord de la ville à la route du Rawil. Alignée sur la position du Conseil fédéral, la priorité de la HES-SO Valais-Wallis est actuellement d’assurer la santé des travailleuses et travailleurs sur le chantier. Pour le report du déménagement, une adaptation du calendrier académique en concertation avec le rectorat de la HES-SO est envisagée. Cette solution devrait permettre une prise de possession des nouveaux locaux durant le mois de janvier 2021.