Retour à la page précédente
interreg
Wednesday 01 March 2017 23:11

Le Nouvelliste présente notre projet Interreg "Une approche servicielle à la rénovation du parc hôtelier alpin". A l'écoute du tissu économique, notamment des entreprises du secteur de la construction qui voient leurs carnets de commande fondre comme neige au soleil suite à l'application de la LAT, nous avons a coeur d'essayer de trouver un modèle d'affaires innovant permettant de tirer le positif de cette solution.

Cette solution pourrait bien provenir de la rénovation du parc hôteliers alpin en utilisant comme modèle économie le contrat de performance énergétique qui propose de rémunérer les entreprises du second œuvre sur les économies d’énergie enregistrées par leurs clients. L'objectif clair pour les hôteliers est de pouvoir réaliser des économies sur la facture énergétique sur le long terme. Les entreprises du second oeuvre se voient payer une partie de leur travail dès la fin de leurs travaux, le solde sera réparti sur les 5, 10 ou 15 années suivantes en fonction de la performance énergétique des nouvelles installation. C'est en quelque sorte un leasing dont la rémunération est basée sur la qualité des travaux réalisés par les entreprises du second oeuvre.

Beaucoup de défis attendent ce projet : convaincre les propriétaires d'hôtels de rénover leur hôtel et les accompagner dans les démarches à réaliser auprès des fonds de soutien, capitaliser les compétences locales pour créer des "pools" locaux d'experts, convaincre les entreprises du second oeuvre a appliquer ce mode de rémunération avec les hôtels intéressés ou encore valoriser les bonnes pratiques en Suisse et en France grâce à un livre blanc. C'est-là tout le coeur de ce projet de rechercher international réalisé par l'IEM de la HES-SO Valais-Wallis, la Heig-VD et l'Univsersité Savoie-Mont-Blanc en partenariat avec des entreprises locales convaincues par ce projet.

« CREnHOM »  est  soutenu  par  le  programme européen de  coopération transfrontalière Interreg  France - Suisse 2014 - 2020 et  a  bénéficié  à  ce  titre  d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 607 776 €, de fonds fédéraux Interreg suisses de 150 000 CHF », de fonds cantonaux  de 55'000 CHF (Valais) et de 45'000.- (Vaud) ainsi que de fonds communaux de 6'000 CHF (St-Martin), 6'000 CHF (Ormont), 6'000 CHF (Champéry) et 6'000 CHF (Anniviers).

Retrouvez l'article complet du Nouvelliste : http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/une-solution-pour-la-construction-640451?image=2#comments-container